L’année qui s’achève a été riche en actualité. La dissolution de l’Assemblée Nationale, les Jeux Olympiques de Paris, la réélection de Donald Trump aux Etats-Unis, les 80 ans du Débarquement en Normandie, le cyclone à Mayotte, l’Euro de foot, le procès des viols de Mazan… Et bien sûr la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza.
Ainsi, c’est une actualité locale en lien avec le conflit israélo-palestinien qui a attiré le plus d’audience sur Info Tours en 2024, lorsqu’un collectif a demandé l’annulation d’un concert du chanteur Enrico Macias à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours, évoquant le soutien de l’artiste à l’Etat hébreu. Une mobilisation qui a payé car l’événement n’a pas eu lieu.
En 2e position, ce sont les déboires des commerces du Haut de la Rue Nationale de Tours qui ont beaucoup fait parler ces derniers mois, notamment avec la fermeture du magasin Monop’ qui n’a jamais trouvé sa clientèle. En 2025, de nouvelles enseignes sont annoncées dans ce secteur, tandis que les deux hôtels Hilton vont changer d’exploitant après les difficultés financières de l’entreprise qui en assurait la gestion depuis 2021.
Le commerce a d’ailleurs suscité énormément de clics sur nos articles dédiés, en particulier l’annonce de l’ouverture des enseignes discount Sostrene Grene dans la Galerie Nationale en janvier ou Primark à L’Heure Tranquille en décembre. Malgré les débats enflammés sur l’utilité de l’aéroport de Tours, et une série d’avions déroutés à cause d’un brouillard en cette fin d’année, Tourangelles et Tourangeaux semblent également avoir envie d’évasion : la promesse de nouvelles liaisons directes vers Bastia et Ajaccio a totalisé près de 50 000 vues.
Le succès que l’on n’attendait pas forcément cette année est celui d’un article annonçant la première édition d’un petit festival dans le village de Beaumont-Louestault au Nord du département, un secteur souvent en dehors des radars de l’actualité. Le dynamisme de l’équipe de bénévoles qui a imaginé En Rue Libre vous a touché. Et sur Info Tours on aime soutenir ainsi la vitalité des territoires.
L’actualité sérieuse a également entraîné de fortes audiences en 2024 sur notre site, en particulier les inondations dans le Chinonais au moment du week-end de Pâques ou l’alerte des services de l’Etat face aux pratiques commerciales trompeuses comme le drop shipping, l’achat-revente de produits asiatiques sur Internet avec – parfois – de gros soucis de livraisons.
Enfin, la présence de la boulangerie de Tours Les 3 Grains en finale du concours La Meilleure Boulangerie de France sur M6 et l’ouverture de la chocolaterie Pure par un jeune de 23 ans Avenue de Grammont font également partie des informations les plus diffusées en Indre-et-Loire en 2024. L’occasion de vous remercier pour votre fidélité aux articles d’Info Tours, réalisés par des journalistes professionnels. Une équipe d’une demi-douzaine de personnes qui travaille également pour le site 37 degrés où vous découvrirez toute l’année interviews, reportages et analyses sur la vie locale.