Un petit village de Touraine crée son festival et ce sera complètement gratuit

L’année 2024 est riche en nouveautés culturelles locales. Après l’annonce de la création du Moorea Festival qui fera danser le Sud-Touraine tout un week-end mi-juin juin, c’est le nord du département qui ajoute un événement au calendrier.

Ce vendredi 7 et ce samedi 8 juin, il faudra rejoindre Beaumont-Louestault pour découvrir la première édition d’En Rue Libre, festival imaginé par le Comité des Fêtes de ce village de 1 700 habitants à mi-chemin de Château-Renault et Saint-Paterne-Racan. Reprise par une équipe rajeunie en 2023, la structure a décidé d’ajouter un grand rendez-vous au programme municipal, dans le but d’éviter de faire de la commune une cité dortoir.

Après le feu d’artifice, la brocante et le loto voici donc le festival d’art de rue. Un événement totalement gratuit réalisé avec un budget conséquent de 15 000€ et qui compte réunir 1 500 personnes sur deux jours, venant du village ou des alentours.

« Beaumont-Louestault c’est seulement à 25 minutes de la Place Jean Jaurès de Tours » note le président du Comité des Fêtes Perig Arnoult pour inciter à venir. Autre argument : l’ensemble de la programmation sera accessible gratuitement (à part les achats au marché artisanal ou le dîner du samedi soir à base de rougail saucisse).

« Ce qu’on veut c’est que les gens se rencontrent à nouveau pour que Beaumont-Louestault. En matière de culture il y a des choses qui se passent mais en général il faut aller à Tours. Les gens d’ici ne le font pas donc on a pris les choses à l’envers et on fait venir la culture à Beaumont » résume celui qui a intégré le village en 2018 et le défend avec du cœur.

Concrètement, la soirée du vendredi se déroulera dans la salle des fêtes avec le duo Artsmony et une programmation surprise à partir de 20h30.

Le lendemain, début des festivités à 11h avec la fanfare Karnavage en déambulation (elle rejouera à 14h, puis défilé de mode à midi et 14h30 avec le lycée Clouet de Tours-Nord, théâtre en plein air à 15h avec la Cie Escale, La Daronne et la Baronne à 16h pour du chant, des contes avec Paroles Epicées à 17h, la célèbre compagnie de cirque tourangelle 100 Issues avec sa sonate pour 4 chiens à 18h et enfin la cantine des Scouts du Bœuf à 1 000 pattes dès 20h30.

Beaucoup de local, donc. « On voulait montrer ce qui se passe en Touraine et limiter le bilan carbone au maximum » justifie Perig Arnoult.

Pour en savoir plus, découvrez notre article long format sur 37 degrés.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda