Chaque année, le Grand Théâtre de Tours programme un spectacle au moment des fêtes de fin d’année. Et pour 2024 c’est La Belle Hélène de Jacques Offenbach. Au départ de la création, le 17 décembre 1864 l’idée d’Offenbach et de ses deux librettistes Meilhac et Halévy était de se moquer de l’élite impériale qui entourait Napoléon III.
Sous une direction plus que dynamique du chef Benjamin Garzia et une mise en scène non moins explosive de Michel Fau, l’Opéra de Tours offre un spectacle grandiose aux Tourangeaux. Dans les rôles principaux, Julie Robard-Gendre « Hélène », Philippe Talbot « Paris », Anne-Catherine Gillet « Oreste », Damien Bigourdan « Ménélas, Franck Leguérinel « Agamemnon, Patrick Bolleire « Calchas », Hoël Troadec « Achille », Antonel Boldan « Ajax Premier », Frédéric Cornille « Ajax Deuxième ».
Et pour rehausser le spectacle les artistes du chœur de l’Opéra sous la direction David Jackson. Des décors majestueux d’Emmanuel Charles, des costumes de David Belugou, et des lumières de Joël Fabing.
En franchissant les portes de l’Opéra pour ces fêtes de fin d’année, vous allez oublier vos soucis et vos tracas en écoutant les péripéties de ces rois de Grèce et sa reine, la belle Hélène amoureuse de Paris.
3 séances ont encore lieu ce dimanche 29 décembre à 15h, puis mardi 31 décembre et mercredi 1er janvier 2025 à 19h.
Roger Pïchot