Le 25 janvier, Info Tours vous annonçait la mobilisation d’un collectif pour faire annuler le concert d’Enrico Macias programmé le 1er février à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours.
Raison de la colère : ses positions sur la guerre qu’Israël mène depuis près de 4 mois dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué, les organisations qui appellent chaque semaine à des manifestations tourangelles pour défendre les Palestiniens s’insurgent des propos du chanteur. « La programmation d’un artiste qui déclare fièrement s’être « toujours donné corps et âme pour l’Etat d’Israël, mais en premier lieu pour Tsahal [son armée] » et qui le 10 octobre dernier en a appelé publiquement à « dégommer » les élus de La France Insoumise, « même physiquement », au titre de leur non-alignement sur la position de soutien inconditionnel à Israël du gouvernement Français, est indécente et intolérable » clame le collectif pour justifier sa position.
Le texte réclamait non seulement la déprogrammation de la soirée mais aussi son remplacement par un spectacle de soutien au peuple palestinien « privé de médicaments, d’électricité, de nourriture et même d’eau par le gouvernement israélien qui les présente publiquement comme des « animaux humains » et leur refuse la dignité la plus élémentaire » argumente encore le collectif.
Et il a eu gain de cause.
Dans un communiqué, l’Espace Malraux qui est géré par la mairie jocondienne annonce l’annulation de la représentation, sans faire mention de la mobilisation. Les détenteurs de billets seront contactés pour la mise en œuvre des procédures de remboursement.
Il s’agit en tout cas d’une victoire pour les opposants.