Inondations de Pâques en Indre-et-Loire : catastrophe naturelle reconnue pour 48 communes

Des centaines de personnes évacuées dont tout l’EHPAD de L’Île-Bouchard… Plus de 50cm d’eau dans des maisons… Une Vienne qui atteint son record de crue historique… Des voitures noyées… Un automobiliste qui échappe de justesse aux flots sur une route submergée… La Touraine a vécu un week-end de Pâques au rythme des crues subites de la Vienne, de la Creuse ou encore de l’Indrois. Mais aussi de l’Indre, dans une moindre mesure.

Pendant 3 jours, les rivières ont atteint des niveaux records, on parle de débordements comme il ne s’en produit qu’une fois par siècle. L’alerte rouge est restée en vigueur une grande partie du week-end, ce qui est inédit dans le sud du département depuis la création de ce dispositif.

Face à l’ampleur de la situation, les secours avaient dû appeler des renforts extérieurs. Le 5 avril, la porte-parole du gouvernement était également venue constater les dégâts sur 3 communes tandis que le ministre de l’intérieur avait promis une reconnaissance rapide de catastrophe naturelle.

La promesse a été tenue. Le gouvernement a pris un arrêté le 10 avril, publié ce mardi 16 avril au Journal Officiel. 48 communes sont concernées dont Abilly, Azay-le-Rideau, Candes-Saint-Martin, Chédigny, Chinon, Descartes, Montrésor, Panzoult, Rivarennes, Savigny-en-Véron, Truyes, Veigné ou Yzeures-sur-Creuse (la liste complète ici).

Concrètement, cela signifie que les particuliers ont 30 jours pour contacter leur assurance afin d’obtenir des indemnisations.

Par ailleurs, afin de traiter, dans de courts délais, d’éventuelles demandes communales de reconnaissance qui n’auraient pas encore été déposées, une nouvelle commission en procédure accélérée sera organisée le 26 avril prochain. Les dossiers sont à déposer en préfecture pour le 22 avril au plus tard.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda