En Indre-et-Loire, l’année 2024 restera marquée par l’organisation de la cérémonie de remise des étoiles du Guide Michelin. En mars, les stars de la gastronomie nationale étaient réunies au Palais des Congrès Vinci pour assister, notamment, à la consécration de L’Auberge du 12e siècle de Saché qui a décroché sa première étoile et rejoint donc les autres grands établissements du département comme L’Opidom de Fondettes ou Arbore et Sens à Loches.
En parallèle, le restaurant Les Jardiniers de Limeray a décroché une étoile verte du Michelin pour sa cuisine responsable.
Également sur les radars des foodies de Touraine et d’ailleurs : Les Roseaux Pensants de Cormery, table locavore et qui fait la part belle aux fermentations. Le célèbre critique gastronomique François-Régis Gaudry en a fait un retour élogieux. Nous aussi. On rappellera aussi que la célèbre table de Savonnières La Maison Tourangelle a remporté notre concours de la plus belle terrasse du département. De son coté, l’Auberge du Bon Laboureur de Chenonceaux se voyait récompensé au Trophée du Tour des Cartes pour ses vins.
Dans la série des tables remarquables, on se doit de citer Jaspe qui a repris l’emplacement laissé vide Place Michelet, en centre-ville de Tours. A sa tête, un homme d’expérience : le chef Philippe Brohan qui nous a marqué avec son association thon rouge-tomate ou un très beau dessert chocolaté avec espuma de foin. Le plat mariait lui le poisson et la cacahuète. C’était beau, pour une cinquantaine d’euros (verre de vin inclus).
Pour un budget plus modeste, on a testé – puis retesté – la nouveauté Les Fines Goules, près des Halles de Tours. Etablissement à l’ambiance décontractée, avec de vieilles pierres joliment mises en lumière. Dans l’assiette, c’est franchouillard et gourmand comme on aime. Mais l’une des plus belles découvertes de l’année est à La Riche avec Fred, Cuisine Conviviale situé près de la Place Ste Anne. Un accueil adorable et des plats sains dans ce restau-épicerie où on cuisine avec le cœur et de bons produits. Beaucoup de recettes originales.
Rue Colbert, on ne peut que souligner la qualité de Lion et Papillon, restau végé qui réalise notamment un excellent fauxmage de noix de cajou. Et globalement des assiettes végétales avec pita, falafels ou loukoums.
Enfin, 2024 restera mémorable pour le jeune chef Maximilien Bridier qui a rouvert en juin une version rénovée du célèbre restaurant La Roche Le Roy, avec une cuisine complètement métamorphosée. Il y déploie des recettes inspirées des traditions (découpe en salle pour certaines pièces) avec des produits fins et une carte des vins exceptionnelle (un rouge du Jura complètement fou le soir de notre venue).