[#MIAM] A Cormery, un restau locavore qui incite à prendre son temps

Il parait qu’au fil des années on passe de moins en moins de temps à table. Et c’est vrai qu’on a tendance à avaler le repas du midi très vite, parfois même sans quitter son bureau. Par ailleurs on râle de plus en plus souvent contre les repas de famille qui s’éternisent.

Serait-on prêts à reprendre le temps ? C’est la question que l’on se pose après un déjeuner étiré sur trois heures aux Roseaux Pensants de Cormery. Ici, le cadre invite à se détendre en longueur grâce à une terrasse ombragée et à un environnement sonore douillet, alors même qu’on est en plein centre de la commune. Le service se fait également sans la moindre once de stress au point que c’en est déstabilisant. Mais après tout, est-ce que ce n’est pas nous qu’on a trop habitués à tout faire prestement ?

Les Roseaux Pensants, c’est un établissement dont on parle beaucoup ces temps-ci en Touraine. Né en 2021, il s’agit de l’œuvre d’un jeune couple, qui a su se faire repérer par le guide Michelin ou le célèbre critique gastronomique François-Régis Gaudry. Une prouesse pour ces avocats qui ont quitté les tribunaux pour suivre les lois de la nature. Stéphane a ainsi passé un CAP cuisine en candidat libre. Et Laurène s’est formée à la culture, cursus qu’elle met en pratique avec un jardin que l’on aperçoit depuis les tables extérieures. De son côté, Stéphane est issu d’une famille d’agriculteurs.

Le résultat : une cuisine qui veut mettre en valeur les produits locaux (feta tourangelle, céréales du berry, silure de Loire…) mais qui fait aussi la part belle aux fermentations ou au fumage. Pour pouvoir la tester dans toute sa splendeur, on opte pour le menu en 5 temps à 58€. Dès la mise en bouche, coup d’éclat avec une tartelette au fromage de chèvre, une gaufre garnie d’un duo coulis de tomate-crémeux de chou-fleur et d’une fouée maison garnie d’un cocktail végétal du plus bel effet.

Puis vient l’entrée, un cannelloni de courgettes à la feta accompagné de courgettes en tempura à tremper dans une sauce aromatisée au kéfir.

Les réjouissances se poursuivent avec un silure merveilleusement cuit, accompagné d’un beurre blanc assez formidable. Derrière, on fond pour la tomate farcie végétale. Visuellement généreuse, et qui ne coupe pas l’appétit pour autant. Le fruit est à pleine maturité, et l’assaisonnement totalement maîtrisé. Ce sera la même pour la garniture du cochon fumé : carottes, haricots verts, prune. Association plus que séduisante, le tout avec un dressage élégant et coloré.

Quelques frustrations tout de même : sur les desserts et les mignardises, la pertinence des accords mets-boissons ou le fumage trop poussé de la feta au point de masquer le goût du fromage. Cependant, si l’on est en recherche de créativité culinaire, Les Roseaux Pensants est une adresse à visiter rapidement. Qui d’autre sert un beurre aromatisé à la pimprenelle ? Au passage, les prix sont plus qu’honnêtes par rapport à la qualité dans l’assiette.

Enfin, chose rare, on y propose une option 100% vegan pour peu qu’elle soit réservée au moins 24h à l’avance. Une réservation qui est d’ailleurs vivement conseillée vu le succès du lieu.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda