“On va écrire une nouvelle page dans l’histoire du Tours FC”. Voilà comment Bryan Bergougnoux, entraîneur du club Ciel et Noir, envisage les 32e de finale de Coupe de France contre le FC Lorient, samedi 21 décembre à 18h au stade de la Vallée du Cher.
C’est en effet, un match crucial qui attend les joueurs tourangeaux. Pour tenter d’atteindre les 16e de finale, le Tours FC doit se mesurer à une équipe leader de la Ligue 2.
Même si les Tourangeaux ont réussi à cumuler 12 victoires consécutives depuis le début de la saison, les dirigeants du club savent que beaucoup d’efforts devront être fournis pour espérer remporter ce prochain affrontement. “On n’est pas fous, explique Ibrahim Hakaoui, directeur général du Tours FC, on sait qu’il y a 90% de chances de victoire pour le FC Lorient.”
Malgré ces estimations pas vraiment encourageantes, l’équipe tourangelle voit en ce match une occasion parfaite pour faire rayonner un club qui, ces dernières années, a plus fait parler de lui à la rubrique extra-sportive.
“Peu importe le résultat du match. Notre seul objectif est de montrer notre propre identité et de mettre en lumière ce que les joueurs ont fait et appris depuis le début de la saison.” Bryan Bergougnoux.
Un match évènement pour le stade de la Vallée du Cher
Qui dit match d’exception dit aussi organisation de grande ampleur. Depuis une quinzaine de jours, le club tourangeau mobilise tous ses efforts pour préparer au mieux le soir de l’affrontement. En quelques jours, plus de 6 000 billets d’entrée ont été achetés. Le club a pour objectif d’atteindre jusqu’à 10 000 supporters dans ses gradins.
Pour répondre à une telle demande, plus d’une centaine de bénévoles sont sollicités, en plus des salariés du Tours FC. “Le club s’est mis en mode champ de bataille, raconte le directeur général, le staff et les joueurs se sont mis dans une bulle pour être prêts pour samedi.”
Selon ce dernier, cela fait depuis plus de 5 ans que le stade n’a pas accueilli autant de monde pour un match du club tourangeau. Même pour le dernier 32e de finale que Tours a disputé contre Nîmes en 2019, la barre des 6 000 entrées n’avait pas été atteinte. “On va utiliser des parties du stade qui n’avaient pas été utilisées depuis longtemps comme par exemple les billetteries Nord et Est. On va aussi avoir besoin de stadiers pour accompagner les nombreuses personnes attendues.”
Alors pour venir supporter le Tours FC, vous pouvez vous rendre sur la billetterie du club. Pour plus d’informations sur comment se procurer ses places, on vous dit tout juste ici.
EDIT SAMEDI 21 DECEMBRE : le Tours FC a annulé le match à cause de son incapacité à assurer la sécurité dans le stade. Les détails ici.