Un hôtel de luxe sur l’ilot Vinci ?

Alors que les élus de la ville de Tours sont réunis depuis 9H ce lundi 06 février en séance du conseil municipal afin d’étudier et voter notamment le budget de l’année 2023 de la ville, d’autres sujets ont été portés aux débats. C’est le cas notamment de l’Ilot Vinci, dont le maire avait annoncé lors de ses vœux en janvier qu’un projet était bien avancé.

C’est l’élu d’opposition et ancien maire Christophe Bouchet qui a lancé le sujet, en marge d’une question sur le projet de Green Tech Campus prévu aux Deux Lions. L’élu a indiqué que le futur projet sur l’ilot Vinci, serait confié à la même société que celui aux Deux Lions (nldr : la société parisienne FBF qui est dirigée par Bertrand Frey, celui qui était derrière le Village de Marques à Sorigny ou encore à l’origine de Loire Valley Lodge à Esvres). Selon l’élu d’opposition, cette dernière porterait l’idée d’y implanter un hôtel haut de gamme : « C’est quelque chose qui me va, mais ce qui m’étonne c’est votre idéologie variable puisque c’est à l’opposé de l’hôtel pour migrants que vous souhaitiez y implanter pendant la campagne municipale ».

Benoist Pierre (groupe Les Progressistes) a tenté également d’en savoir plus : « S’agit-il vraiment d’un hôtel 5 étoiles ? » a-t-il interpellé le maire. Réponse de ce dernier : « je ne réponds pas aux rumeurs, il y aura une annonce dans quelques semaines. » Lors de ses vœux en janvier, Emmanuel Denis avait annoncé que les avancées étaient réelles sur l’ilot Vinci et qu’une annonce officielle serait faite au printemps, vraisemblablement courant mars. Selon nos informations, le complexe hôtelier sur l’Ilot Vinci pourrait ressembler à un projet architectural original avec une idée de lodges urbaines haut de gamme. Pour rappel, ce secteur, en partie détruit lors des travaux de la première ligne de tramway, a fait l’objet depuis 10 ans de nombreux projets et rumeurs : l’ancien maire socialiste Jean Germain y voyait une grande tour. Puis Christophe Bouchet (maire de 2017 à 2020) envisageait aussi un chantier d’immeuble moderne avec la Cie de Phalsbourg qui n’a finalement pas vu le jour non plus. A l’heure actuelle, la ville de Tours abrite un seul hôtel 5 étoiles, celui « Les Trésorières » ouvert l’an dernier dans le quartier des Halles.

Mathieu Giua

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda