L’Assemblée Nationale a débuté l’examen de la réforme des retraites ce lundi 6 février avec 20 000 amendements à examiner, dont 18 000 déposés par l’alliance des députés de la gauche. Un long bras de fer s’annonce d’ici le 17 février, date limite pour le vote du texte prévoyant un recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans à l’horizon 2030. Et dans la rue, la lutte continue. Ce mardi 7 février sera ainsi la 3e grande journée d’action intersyndicale, avec une nouvelle manifestation massive dès 10h Place de la Liberté à Tours. Les 19 et 31 janvier, 15 à 20 000 personnes avaient participé aux précédents défilés tourangeaux, des niveaux inédits depuis 2010 pour des contestations sociales.
Qu’en sera-t-il pour ce troisième acte ? Difficile à prédire. Le 31 janvier, la foule était plus nombreuse que le 19 malgré des taux de grévistes en baisse à la SNCF ou dans l’Education Nationale. Un nouveau recul envisageable de la mobilisation cheminote ne présage donc de rien. En tout cas, comptez environ 3 TER Rémi sur 10 ce mardi contre 2/10 il y a une semaine. 1 TGV sur 2 sera maintenu (aucun ne circule vers Paris après 12h30). Les horaires sont disponibles via le fil Twitter @RemiTrain ou sur les sites et applications SNCF. Une poursuite du mouvement est envisageable mercredi à l’appel de la CGT et de Sud Rail.
Chez Fil Bleu, les horaires détaillés ont été publiés sur www.filbleu.fr mais, en résumé, le tram circule normalement et la ligne 2 ne sera que faiblement perturbée. Les autres lignes de bus régulières seront fortement impactées, la Citadine C1 ne roulera pas entre Bretonneau et Blanqui. Les lignes scolaires fonctionneront normalement.
Dans l’éducation, de nombreuses classes seront encore fermées, ainsi que des services de cantine supprimés. Des garderies n’auront pas lieu. Un service minimum sera parfois mis en place. Les parents ont normalement reçu des informations de la part des établissements ou des mairies, idem pour les crèches impactées. Par exemple à Joué, ce coup-ci toutes les écoles seront ouvertes malgré des perturbations.
A Tours, seules 2 écoles seront totalement fermées, chiffre nettement en baisse : la primaire Rolland au Nord et la maternelle Rimbaud au Sud. Sur la totalité des écoles de la Ville de Tours, 39 sont éligibles au Service Minimum d’Accueil (+ de 25% d’enseignants grévistes) pour les familles sans solution de garde. 4 sites périscolaires vont ainsi être ouverts (sur inscription préalable obligatoire au 02.47.21.64.18 et 02.47.21.69.92) pour un accueil en journée complète de 8h30 à 16h30.
11 écoles seront privées de cantine.
3 structures d’accueil petite enfance seront partiellement fermées.