On peut de nouveau emprunter la Rue George Sand de Tours dans le quartier des Prébendes. La mairie indique que le chantier de rénovation de cet axe s’est achevé ce mercredi 24 juillet.
Attention ! La rue est rouverte mais il y a du changement. Il s’agit désormais d’une vélorue, un peu comme ce qui a été fait Rue d’Entraigues ce qui signifie que les vélos y sont prioritaires.
Concrètement, il n’est plus possible de traverser la Rue George Sand d’une traite au départ du Boulevard Béranger. Vous devrez obligatoirement tourner à droite dès la première intersection Rue Victor Hugo. Objectif de cette inversion de sens de circulation : apaiser la circulation en supprimant le trafic de transit.
En clair, si on veut aller du Boulevard Béranger vers le sud des Prébendes ou la Place de la Liberté il faut maintenant passer obligatoirement par l’Avenue de Grammont, et donc affronter les feux et bouchons de cette zone, notamment de la Place Jean Jaurès. Une complexification assumée par la municipalité pour rendre les trajets vélo ou transports en commun plus rapides qu’en voiture.
L’autre objectif est de dissuader les vélos d’emprunter la Rue Nationale, et de les encourager à privilégier les deux itinéraires cyclables allant de la Loire aux boulevards via la Rue Buffon et la Rue Marceau.
Ainsi, cette transformation de la Rue George Sand se fait dans la continuité des travaux menés Rue Marceau, avec la création d’une piste cyclable à double sens. Mais aussi de l’interdiction de traverser le Boulevard Béranger en voiture de la Rue Marceau à la Rue George Sand, forçant à un détour.
En revanche, la mairie insiste : toutes les adresses restent accessibles en voiture, et notamment le parking souterrain du Palais.