Il n’y a pas eu de feu d’artifice le 14 juillet à Chinon. Habituellement tiré depuis les bords de Vienne, face à la Forteresse, le spectacle pyrotechnique de la fête nationale a été annulé à cause du niveau élevé de la rivière « et du manque de stabilisation des sols qui ne [permettaient] pas de garantir la sécurité des artificiers et du public » selon la mairie.
Dans un premier temps, l’événement avait été reporté au dimanche 1er septembre, la veille de la rentrée scolaire. Peut-être pas idéal pour les familles.
Finalement, la municipalité a communiqué une nouvelle date définitive ce mercredi 24 juillet. Le plus grand feu d’artifice du Chinonais aura donc lieu le vendredi 30 août, sur son site habituel en ouverture du week-end des 80 ans de la libération de Chinon et du marché à l’ancienne.
Le début du show se fera vers 22h, après la tombée de la nuit. Le lieu idéal pour l’observer sera l’esplanade enherbée sur la rive sud de la Vienne, près de la guinguette. Ou alors le pont qui traverse la rivière. Attention : la circulation en ville sera perturbée ce soir-là. Plusieurs milliers de personnes seront attendues pour l’occasion.