St Avertin : la saison culturelle attire toute l’agglo

La commune sait attirer des publics assez variés.

Rarement accessible, c’est l’Hôtel Gouin de Tours qui accueillait ce jeudi le lancement officiel de la saison culturelle de St Avertin. Aux portes de Tours, cette commune d’un peu plus de 10 000 habitants commence à bien savoir s’y prendre pour faire venir des artistes, disons, entre deux eaux. Pas d’énormes stars mais des chanteurs, groupes ou humoristes connus et reconnus pour la qualité de leur travail ou sur une bonne rampe de lancement. Par exemple Stawarlker : ce groupe comprenant un membre du célèbre duo Air (connu pour avoir signé la BO de Virgin Suicides) fait partie des têtes d’affiche du Nouvel Atrium au même titre que Pony Pony Run Run, jeune groupe habitué des festivals. Et que dire d’Axelle Laffont, certes fille de, mais qui a toujours mené sa carrière avec aplomb et revient sur scène dix ans après un premier one woman show.

LE DETAIL DE LA PROGRAMMATION DANS CET AUTRE ARTICLE

« C’est une saison entre modernité et tradition » pointe Françoise Gourin, adjointe au maire chargée de la culture. « Nous cherchons à satisfaire tous les publics avec notamment des prix accessibles pour les familles. Nous sommes toujours en dessous des 30€ », ce qui signifie donc que la mairie subevntionne largement les spectacles. Cela dit, comme l’explique le programmateur Joao Gonçalves, St Avertin a également réussi à entrer dans les petits papiers de certains tourneurs qui savent désormais qu’ils peuvent lui faire confiance et que l’accueil est chaleureux : « Jane Birkin avait par exemple préféré venir au Nouvel Atrium qu’au Vinci de Tours, grâce à notre bon accueil. »

Temps fort de l’année, le Festival des Horizons, pour le coup totalement gratuit, est assuré d’une nouvelle édition après le succès de cet été 2015 (Ben l’Oncle Soul, en particulier). Reste à trouver une tete d’affiche, c’est en cours de réflexion. Ajoutons à cela une riche programmation jeune public ou des expositions du côté du Jardin des Rives et il y a de quoi séduire un riche panel : « nous avons beaucoup de spectateurs qui viennent de toute l’agglo de Tours, pas loin de 50%. C’est notamment le cas à la guinguette Port Avertin l’été. Par exemple, certains viennent depuis Montbazon jusqu’aux bords du Cher. »

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda