Le nouveau CCAS de Tours inauguré

Marion Nicolay-Cabanne, conseillère municipale en charge de sa gestion, présente ce nouvel équipement.

Pourquoi avait-on besoin d’un nouveau CCAS à Tours, désormais situé Rue Febvotte ? A quoi ressemble-t-il ?

Nous avions besoin d’un CCAS qui regroupe tous les services disséminés dans la ville (7 sites au total) afin de gagner en qualité de relation entre les différents services ; mais nous avions aussi besoin d’un site qui accueille le public dans de bonnes conditions, avec plus de confidentialité, dans des locaux accueillants. Ce nouveau bâtiment est une réhabilitation d’un ancien foyer-logements pour personnes âgées, dont les appartements ont fait place à des bureaux. L’aspect extérieur a été complètement modifié, l’architecte M. PENNERON l’ayant traité afin qu’il soit à la fois le marqueur d’un lieu de travail tout en étant parfaitement intégré à la co-propriété à laquelle appartient ce bâtiment. C’est ce qui explique l’emploi d’un duo de bardage au design industriel et aux coloris pastels.

Qu’est ce qui change pour les Tourangeaux ? Et pour les équipes du CCAS ?

L’accueil pour les publics qui se déplacent au CCAS (personnes en situations difficiles, personnes âgées venant s’inscrire aux animations, famille déposant des dossiers d’entrée en maison de retraite) se fait dans un cadre plus agréable et fonctionnel, avec des espaces d’attente dédiés à chaque service et des locaux clairs. Pour la majorité de l’équipe, les conditions de travail ont fait un bon en avant : bureaux individuels ou par deux, proximité des autres services, salle de restauration, quartier sympathique… Chacun y a trouvé son compte et les nouvelles habitudes se sont prises très rapidement, comme de venir au travail en « convoi » de vélos.

Qui peut venir au CCAS et pour quelles démarches ?

Le CCAS s’adresse à tous les Tourangeaux, dans deux domaines en particulier : celui de l’insertion sociale et celui des personnes âgées. A l’intérieur de ces domaines, les actions ont multiples : dossiers d’aide à la cantine et/ou à l’étude surveillée, demande d’aide alimentaire d’urgence, orientation vers le restaurant social Voltaire du CCAS, suivi de bénéficiaires de RSA, domiciliation avec remise de courriers pour l’insertion sociale ; dossier de portage de repas à domicile, entrée dans un foyer-logements du CCAS, participation à des activités pour les seniors pour le service personnes âgées. Et cette liste est loin d’être exhaustive. De plus, le CCAS dispose de services opérationnels qui lui sont propres : logistique et entretien technique, finances, ressources humaines pour les 350 agents, sécurité au travail, archives etc…, ce qui lui assure un fonctionnement efficace. C’est ce qui lui permet aussi d’accueillir des stagiaires, apprentis et de répondre aux besoins des résidents dans nos établissements.

Combien de Tourangeaux sont accompagnés par le CCAS ?

Le nombre exact de Tourangeaux accompagnés est difficile à connaître, puisque certaines personnes ne s’adressent à nous qu’une seule fois, d’autres reviennent régulièrement. Mais nous comptons une fréquentation de 15 000 personnes par an, 12 000 pour l’insertion sociale et 3 000 pour les personnes âgées. Et je ne parle là que de l’accueil physique. Ce qui est sûr, c’est que l’affluence lors de la journée portes ouvertes hier montre à quel point les Tourangeaux s’intéressent au CCAS et à ses actions. Le nombre de nos partenaires, institutions comme associations, qui s’est déplacé a aussi été très apprécié.

Quels sont les projets futurs de développement du CCAS ?

Le projet sur lequel travaille actuellement le CCAS concerne les maisons de retraite. En effet, notre convention avec l’ARS et le Conseil départemental doit être renégociée en fin d’année, et nous en profiterons pour proposer des nouveautés. Certains de nos services relogés à Febvotte ont libéré des espaces dans les maisons de retraite que nous comptons bien utiliser au profit des nos résidents. Et puis, hier, le Maire a confié officiellement au CCAS le dossier de l’accueil des réfugiés dans notre ville. C’est un énorme défi que l’équipe de l’insertion sociale s’apprête à relever avec envie et dynamisme.

Propos recueillis par Olivier COLLET

(interview réalisée par mail – crédit photo : Ville de Tours)

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda