St Avertin : une saison culturelle sous le signe du retour

Pony Pony Run Run, une moitié de Air, Axelle Laffont, AaRON… Ils nous avaient manqué, ils seront tous là.

Après une saison 2014/2015 plutôt riche et séduisante avec des concerts populaires comme celui de Ben l’Oncle Soul au Festival des Horizons, St Avertin poursuit sur sa lancée dès septembre 2015 avec une belle liste d’artistes de talent à l’affiche du Nouvel Atrium. C’est ainsi de nombreux noms dont on n’a pas entendu parler depuis un petit moment qui vont se produire dans la commune du Sud de Tours, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’une programmation de seconde zone, bien au contraire.

La première preuve c’est la venue d’AaRON le vendredi 20 novembre. Ce duo dont on ne peut pas oublier le tube envoûtant U-Turn (Lili) revient le 18 septembre avec We Cut the Night. Quelques extraits ont déjà été dévoilés et ça s’annonce toujours aussi sombre et intriguant, l’harmonie entre Simon Buret et Olivier Coursier reste intacte et passionnante avec des sons plus électro. Ca change mais dans le bon sens. On vous conseille notamment la superbe balade Shades of Blue, déjà en écoute.

Début décembre, autre come back : Ariane Moffatt. Ce sera le 2, au Nouvel Atrium. Elle présentera son 5ème album 23h22, « un disque de pop onirique, où l’intime rencontre le monde » nous dit-on. Déjà annoncée cette année, c’est finalement pour la 8ème édition de l’Intime Festival que la chanteuse L est attendue. Le 26 février, la franchise de ses textes et sa voix chaude viendront envelopper une soirée qui accueillera également H-Burns et Travis Burki (billets de 8 à 14€).

Pour la deuxième soirée le samedi, St Avertin nous olffre un beau cadeau avec Starwalker, le nouveau projet de Jean Benoit Dunckel de Air avec Bardi Johannson du groupe islandais Bang Gang. La promesse d’un envol lointain au Nouvel Atrium le 27 février à 20h30 (10 à 16€). Et puis le 11 mars voici revenu Pony Pony Run Run. Comment oublier leur rock dansant et extrêmement bien léché ? Tout de même, ils avaient remporté une victoire de la musique ! Les Nantais nous reviennent avec de nouveaux morceaux dont les sonorités restent encore mystérieuses. « Ils ont retrouvé leur réalisateur fétiche, Fred Lo, associé pour le mixage au talentueux Stephen Sedgwick (Blur, Damon Albarn, SBTRKT, Gorillaz, Snoop Dogg…). Un album qui se veut résolument moderne, dans une tonalité électro-pop » et avec lequel ils comptent bien encore multiplier les concerts !

Pour rire, on va aussi avoir quelques jolies choses à se mettre sous la dent sur les bords du Cher. Par exemple François Rollin qui a fait l’actualité ces derniers jours en expliquant qu’il avait été évincé de France Inter « comme un malpropre » parce qu’il ne serait pas assez « bien pensant »… Ca donne le ton de ce qu’il va proposer au Nouvel Atrium le 25 septembre dans le cadre du festival Haut et Fort. « le professeur Rollin répond consciencieusement aux questions qu’on lui pose, et plus consciencieusement encore à celles qu’on ne lui pose pas. Ces questions lourdes éclipseront-elles le débat de fond sur le goût – ou l’absence de goût – du paprika ? » Un mystère à éclaircir d’autant que ce sera gratuit (il faut juste s’inscrire au 02 34 36 81 00).

Enfin, c’est une fille sans limites qui est attendue dans presque dix mois à St Av’ : Axelle Laffont. Eh oui, ça fait un moment qu’on n’avait pas eu de ses nouvelles mais voilà qu’elle reprend la route avec de nouvelles inspirations : « elle remettra sa légendaire fougue au service de son nouveau spectacle « Hypersensible », tout juste dix ans après son précédent tour de scène « La folie du spectacle ». Et comme elle le résume très bien : « Je voulais revenir 10 ans avant, plutôt que 10 ans après, mais pour de sombres raisons d’espace-temps, ça n’a pas été possible » ». Et dire qu’on a encore le DVD de ses derniers gags… On va peut-être le regarder au mois d’août, du coup.

O.C.

Photos – En Une : Aaron. Ci dessous : Axelle Laffont, Pony Pony Run Run, Starwalker et Ariane Moffatt.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda