En Centre-Val de Loire, 10% de la population addicts au manger local

Au début de cette année 2024, la crise du monde agricole a remis un débat au cœur de l’actualité : et si on mangeait local ? Pour certaines personnes, c’est une évidence. Pour d’autres beaucoup moins, par exemple parce qu’elles regardent d’abord le prix d’un produit avant sa provenance. Pourtant acheter près de chez soi a la cote.

Popularisée pendant le Covid, mais un peu abandonnée après, la pratique est encouragée par des collectivités locales qui multiplient le nombre d’aliments de proximité dans les menus des cantines, mais aussi par des entreprises et magasins qui rendent les courses plus simples. Le tout sans oublier les ventes directes à la ferme ou sur les marchés. On avait d’ailleurs recensé une série d’adresses dans cet article.

Mais alors à quel point le local fait partie des réflexes de consommation en Centre-Val de Loire ? Le site de vente de produits agricoles Pour de Bon a fait un sondage auprès de sa clientèle qui compte un peu plus de 9 000 personnes dans la région (pour un total de 14 500 commandes en 2023).

65% des personnes ayant répondu à l’enquête déclarent avoir consommé des produits issus des circuits courts au moins une fois par mois en 2023. Un chiffre à prendre avec des pincettes car ça englobe aussi bien des personnes qui vont manger quasi tous leurs fruits et légumes à partir de productions locales, comme des foyers qui ont acheté deux fois du Sainte-Maure-de-Touraine.

Dans le détail, 10% ont ce réflexe « très souvent », un chiffre faible mais c’est le plus élevé de France, quand la moyenne nationale est à 6%.

Si on s’intéresse au top des achats, le fromage arrive en 2e position des produits les plus consommés en local, derrière les fruits et légumes et devant la viande. Une définition communément admise de produit local signifie qu’il a été cultivé, élevé ou fabriqué à moins de 100km. Des courses qui se font majoritairement dans le circuit de distribution physique (marchés, halles, supermarchés, épiceries fines…) et à 13% sur Internet (des entreprises locales comme Panier de Touraine ou Le Panier de Jean-Louis proposent ce type de services).

Alors pourquoi acheter local ? Selon l’enquête de Pour de Bon, c’est à 65% pour le goût et la qualité des produits mais 55% des sondés avancent aussi que c’est un geste pour garantir une juste rémunération des agriculteurs. Et chez nous ce chiffre est bien au-dessus de la moyenne nationale qui est de 47%.

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