20 000 personnes accueillies en 6 mois, 56 associations ou porteurs de projets, 63 expérimentations… Voilà le bilan de la 2e saison des Beaumonts, les anciennes écuries de l’armée situées dans le quartier Maryse Bastié à Tours. Un succès incontestable.
Ouvertes en 2022, accessibles par la Rue du Capitaine Pougnon (bus ligne 4), ces 5 halles gérées par la Société d’Equipement de la Touraine s’animent d’avril à octobre en accueillant des spectacles, des ateliers, des cours de yoga, des fêtes… Un riche panorama d’activités, avec la possibilité de venir tester son concept sur place gratuitement, ou à prix mini quand il s’agit de projets à but lucratif. Le succès a été immédiat avec parfois une jauge affichant complet (on se souvient de l’énorme file d’attente pour Les Ilots Electroniques il y a deux ans).
Ce samedi 13 avril, Les Beaumonts lance donc sa 3e saison avec une grande fête gratuite de 15h à 23h. Au programme : « différents stands associatifs, des jeux pour tous les âges, une exposition, du jonglage, une scène ouverte, un concert à 19h30 et un DJ pour danser à partir de 21h » explique Léa Finot, cheffe de projet du lieu.
Ensuite, les événements vont s’enchaîner jusqu’au 5 octobre. « On continue sur notre lancée avec beaucoup de projets autour de la culture, de l’écologie ou de la solidarité » explique la responsable, ravie par exemple de voir l’essor de l’atelier partagé de bricolage-réparation-réemploi. « On commence des travaux pour le mettre aux normes. L’association Low Tech Touraine et ses partenaires vont pouvoir l’équiper. D’ici juin, il pourra bien fonctionner avec de plus en plus d’activités » indique Léa Finot.
Et si ça vous dit d’organiser quelque chose aux Beaumonts, c’est possible. Des permanences d’accueil auront lieu chaque mardi. « Le lieu permet d’envisager des formats d’activités qu’on ne peut pas forcément réaliser dans des salles plus petites » précise la cheffe de projet qui note que « la saison commence toujours doucement puis la suite est très chargée », signe de la vitalité créative locale. Certains projets nés sur le site ont ensuite décollé comme le collectif d’artisanes L’Eclipse Créative qui a ouvert une boutique aux Halles. On voit aussi passer des événements organisés par des figures locales comme Aucard de Tours.
La force des Beaumonts est notamment la quasi-gratuité des événements, ou alors l’entrée à prix libre selon les moyens du public. De quoi faire venir du monde d’ailleurs autant que les habitants du quartier, sachant que plusieurs associations du secteur sont implantés sur le lieu dont la pérennité est assurée malgré le projet de développement d’un quartier résidentiel et de construction de la 2e ligne de tram. La SET souhaite néanmoins s’en désengager. Une réflexion aura donc lieu dans les prochains mois afin de déterminer le futur modèle de fonctionnement.
Olivier Collet
Pour suivre Les Beaumonts ou contacter l’équipe, il y a la page Facebook ou Instagram.