Près des Halles à Tours – Produits éthiques, ateliers et confection sur-mesure : le trio parfait de l’Eclipse Créative

L’Eclipse Créative c’est un collectif de 7 artisanes tourangelles né en 2023 : 7 femmes autour de la trentaine qui se sont rencontrées autour d’un événement organisé par l’association L’Armoire Sans Fin, spécialisée dans la vente de vêtements de seconde main. Pour elles, tout est allé très vite : dès septembre, on les rencontrait pour un marché éphémère aux Beaumonts dans le quartier des Casernes de Tours. Elles ont ensuite organisé un marché de Noël en décembre au bar Le Quartier, Avenue de la Tranchée à Tours-Nord.

3e étape de leur ascension : l’inauguration d’une boutique à leur nom au 69 Rue Néricault Destouches, juste à côté des Halles de Tours. Ouverte début mars, elle rassemble 6 créatrices :

  • Les bijoux d’Upcyclise avec des perles vintage et chinées
  • Les vêtements brodés à la main de La Petite Eugènes
  • Les bijoux en métaux précieux recyclés de Charlotte Lavergne
  • Les tasses, carafes ou porte-savons de Fauve Céramique
  • Les vêtements réalisés à partir de chemises d’hommes de la marque Le Léopard Rose
  • Les savons bio et naturels de Classe Verte

Ce projet permet de donner une nouvelle vitrine à l’artisanat local dans le centre-ville de Tours. Même s’il existe de chouettes boutiques dédiées comme Le 10 Lavoisier, celui-ci est surtout mis en avant en fin d’année lors de l’ouverture des boutiques éphémères. Là, on a donc un nouveau lieu pérenne sachant que de nouvelles marques devraient faire leur apparition chaque trimestre avec des produits « qui respecteront nos valeurs, soit un artisanat moderne qui respecte l’environnement » racontent Charlotte, Mylène et Anne-Claire qui font partie des 4 responsables qui se relaieront pour la gestion du magasin.

Dans les rayons, on trouve donc de belles chemises customisées, une superbe théière, des savons qui sentent bon ou des bijoux uniques. Un mois de travaux a été nécessaire pour aménager l’espace et y prévoir notamment une grande table rose sur laquelle seront organisés des ateliers (tarifs : une vingtaine d’euros pour les étudiants, autour de 30€ pour le grand public). « L’idée c’est de faire découvrir nos méthodes artisanales et que les gens repartent avec un objet » nous détaillent les membres du collectif L’Eclipse Créative. Leurs ateliers aux Beaumonts avaient d’ailleurs cartonné en 2023 (pour le programme, il faudra consulter leur compte Instagram).

« Ce projet crée une émulation entre nous » expliquent encore Anne-Claire, Charlotte et Mylène qui n’auraient pas eu les reins assez solides pour ouvrir une boutique seules mais profitent de l’élan collectif pour avoir une vitrine. Presque toutes sont devenues artisanes après une reconversion, et la plupart n’ont pas d’autre activité à côté. « Chacune arrivait à un moment où il manquait un truc pour aller plus loin » confient-elles, ravies également de pouvoir échanger en groupe sur leurs pratiques, ou se donner des idées de créations.

D’ailleurs, fait assez inédit : L’Eclipse Créative proposera un service de réalisation artisanale à la carte, ou sur-mesure histoire de concevoir des produits uniques selon le besoin de la clientèle. Même si leurs produits sont déjà des pièces uniques, cela renforcera leur côté singulier. Pour découvrir l’ensemble, il suffit de pousser la porte du mercredi au samedi de 10h à 19h.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda