Inauguration des Plantations Citoyennes de Tours : le décor est planté

“Prêt, feu, go, plantez !” Voilà le mot d’ordre que les jardiniers professionnels de la ville de Tours ont donné à la cinquantaine de volontaires réunis ce mercredi 7 février rue Dabilly. Objectif : semer les graines de 236 arbres et 174 arbustes à l’occasion de l’inauguration de la 4e édition du plan de végétalisation “Plantations Citoyennes”. Une mission qui a rassemblé petits et grands sous une pluie battante.

À l’initiative de cette opération, l’adjointe au maire déléguée à la biodiversité et à la nature en ville, Betsabée Haas, salue la volonté écologique et citoyenne de l’événement. “C’est génial de pouvoir offrir un moment de plantation et de partage aux citoyens qui se sont inscrits. À cet instant, on sent un lien fort avec la nature. En tout, ce ne sont pas moins de 4000 arbres qui vont être mis en terre par 400 habitants et par des acteurs économiques.”

Accompagnés par une dizaine de jardiniers de la ville, les citoyens de tout horizon ont eu l’opportunité, pour la bonne cause, de créer leur mini-forêt. “Je suis venue parce que j’avais envie de me rendre utile, surtout quand ça touche à l’écologie. Ces initiatives permettent aux plus jeunes de comprendre qu’il faut planter de plus en plus pour lutter contre le réchauffement climatique”, commente une volontaire.

Noisetiers, prunus, aubépine et plein d’autres variétés de plantes ont été semées à proximité de l’école maternelle Charles Boutard. “Planter à côté des écoles, ça a aussi un but pédagogique. Au niveau de la technique, les arbres et arbustes sont plantés proches les uns des autres en hiver pour qu’ils poussent plus vite. C’est une technique imaginée par un Japonais il y a quelques années qui est en train de se développer aux quatre coins du monde”, analyse une jardinière de la ville. 

Au total, les nouveaux arbres issus des “Plantations citoyennes” vont se répandre sur une vingtaine de lieux de la métropole tourangelle. Les objectifs de ce plan nature encouragé par la mairie sont nombreux : s’adapter au dérèglement climatique, lutter contre les inondations et la pollution et améliorer la condition de vie et la santé des habitants. 

Rappel scientifique, les arbres absorbent le CO₂ et les particules de pollution. Ces substances (que l’on appelle aussi composés inorganiques) présentes en abondance dans les milieux urbains comme à Tours, accélèrent le réchauffement de la Terre et engendrent plusieurs maladies pour l’être humain. Alors si vous cherchez à protéger la planète et votre santé, n’hésitez plus, plantez !

Mathis Blineau Choëmet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda