Plantations citoyennes : 3500 végétaux et plus de 400 participants cette année

Pour la 3e année de suite, la ville de Tours a organisé ce mercredi 1er février, son opération « Plantations Citoyennes ». Cette opération s’effectue dans le cadre du plan « Nature en ville » défendu par l’équipe municipale d’Emmanuel Denis depuis son arrivée à la tête de la ville en 2020.

En 2021, la ville avait annoncé avoir planter 1000 arbres et arbustes sur une journée. L’an dernier, c’était 5000 végétaux qui étaient annoncés dans les dossiers de communication de la municipalité. Cette fois, 9 sites avaient été retenus, que ce soit des zones urbaines comme la rue du docteur Herpin, la station de captage aux Deux Lions ; des parcs et jardins comme ceux de la Cousinerie, les Prébendes, le lac des Peupleraies, celui de la Bergeonnerie ; ainsi que deux cours d’écoles : celles de l’école Ferry-Pitard et Gide-Duhamel.

Au total, l’adjointe à la biodiversité se montrait satisfaite au moment d’annonce les plantations de plus de 3500 arbres et arbustes sur la journée par plus de 400 citoyens et mécènes.

L’adjointe qui était présente aux côtés du maire, Emmanuel Denis, au lac de la Bergeonnerie en début d’après-midi pour participer à l’opération. « C’est un lieu naturel, on a travaillé avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour créer un corridor de 700 mètres écologique » expliquait-elle. Sur ce seul site, 1400 plantations ont été faites : « on a mis des végétaux favorables aux insectes qui eux-mêmes vont nourrir les oiseaux » poursuivait-elle pour expliciter la démarche.

Au cours du mandat, le maire a rappelé que l’objectif était d’arriver à planter 30 000 arbres sur toute la ville, « afin de répondre aux enjeux climatiques, mais aussi de santé, car on sait que la nature aide à prévenir de certaines maladies ».

Mathieu Giua

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda