23 430 : c’est le nombre de demandeurs et demandeuses d’emploi sans activité dans les fichiers de France Travail 37 à la fin du mois de mars. Il y a quelques années ce chiffre avoisinait les 30 000 personnes. Là, il baisse de 0,7% comparé à fin décembre 2023 soit 160 personnes qui ont retrouvé une activité. En revanche, le chiffre est en légère hausse sur un an : +0,1% par rapport à fin mars 2023.
En Centre-Val de Loire, ce nombre baisse de 0,3 % sur un trimestre et reste stable sur un an.
Au total, si on ajoute les personnes qui font des petits boulots, ce sont 47 690 dossiers tourangeaux qui s’empilent sur les bureaux des équipes de France Travail (ex-Pôle Emploi). En Touraine ce nombre baisse de 0,1 % sur un trimestre (soit –30 personnes) et progresse de 0,4 % sur un an.
Dans le détail, en Indre-et-Loire, les hommes sont plus touchés par le remontée du chômage sur un an (+0,3%) alors que ça baisse de 0,2% pour les femmes. Le chômage des jeunes de moins de 25 ans est en forte hausse depuis 12 mois : +5,2%, plus marqué pour les hommes. On est en baisse d’1,7% chez les séniors.
Des chiffres qui concernent uniquement les personnes sans aucune activité mais la tendance est similaire pour les catégories A, B et C réunies.
Enfin, depuis un an, le nombre de personnes au chômage depuis plus de 12 mois a progressé d’1% en Indre-et-Loire. Le manque d’emploi sur une longue durée est donc en croissance.