La décision était attendue, on savait le sort de la patinoire de Bourgueil en sursis depuis plusieurs années, le Conseil Municipal de la commune, réuni ce 06 février 2024, a finalement tranché : la patinoire fermera ses portes fin avril, avant d’être transformée en un lieu sportif et social.
Entre rapport de la chambre régionale de la cour des comptes dénonçant son poids sur les finances de la commune (180 000 euros par an), la hausse de ces mêmes coûts énergétiques (ayant contraint à sa fermeture temporaire entre juin et octobre en 2023), nécessaire rénovation à prévoir… la patinoire bourgueilloise, gérée par la commune (l’intercommunalité n’a pas voulu reprendre la compétence et la patinoire dans son giron), était devenue décriée.
Pourtant c’est l’une des trois seules d’Indre-et-Loire (avec celles de Tours et de Joué-lès-Tours) et elle accueillait deux clubs : un de hockey-sur-glace (avec 80 adhérents) et un de patinage artistique (fort de 120 adhérents). En 2023, il y avait eu également 14 000 entrées publiques, avec des personnes venant parfois des départements voisins comme le Maine-et-Loire, proche. Des adeptes qui avaient dénoncé dans un tract ces derniers jours la possible fermeture :
Les élus avaient donc à se prononcer ce 06 février sur son avenir en optant pour l’une des trois solutions émises par le groupe de travail qui a réfléchi au sujet pendant un an : soit continuer, soit fermer la structure, soit la transformer. C’est finalement cette dernière option qui a été retenue, avec la volonté de conserver un caractère sportif en transformant la piste de glace en une piste synthétique qui pourrait accueillir du hockey sur patin. Autre projet évoqué : la mise en place d’un mur d’escalade.
Reste à savoir ce que vont devenir les clubs de glace bourgueillois. La Mairie s’est engagée à les rencontrer dans les prochaines semaines pour évoquer leur avenir.