4 librairies tourangelles offrent un joli livre pour la Fête de la librairie 

Ce samedi 27 avril aura lieu la 26e édition de la Fête de la librairie par les libraires indépendants. Célébré dans toute la France et dans d’autres pays francophones voisins, l’événement met à l’honneur ces boutiques affranchies des grandes chaînes, animées par le partage et la passion pour la littérature. 

La Fête de la librairie est une déclinaison de la Sant Jordi en Catalogne, journée durant laquelle les Catalans s’offrent un livre et une rose.

Organisé par l’association Verbes et la librairie parisienne des Abbesses, cet événement réunira plus de 650 librairies. Elles offriront à cette occasion un recueil de poésie joliment illustré à chaque client et visiteur.

Cet ouvrage, édité par Gallimard à 25 000 exemplaires, est composé de 20 poèmes de Jacques Roubaud, tirés de ses deux recueils Les animaux de personnes et Les animaux de tout le monde. Chaque poème sera accompagné par une illustration de l’artiste plasticien Edi Dubien. Vous pourrez aussi retrouver dans ce livre les interviews des deux artistes ainsi qu’une sélection de titres de la littérature et de la poésie où les animaux sont au cœur du sujet. 

Pour la Touraine, 4 librairies seront ravies de vous offrir ce recueil. 

A Tours, vous pourrez vous rendre à la Boîte à Livres (rue Nationale), à la librairie Rosemonde (rue de Jérusalem) et à la librairie-café la Vagabonde (rue Bernard Palissy).

Un moyen de se faire entendre

La question de la survie des librairies et éditeurs indépendants est, aujourd’hui un sujet majeur. Beaucoup de débats ont par exemple resurgit lors du rachat du groupe d’édition Hachette par Lagardère. Dans cet esprit, la librairie-buvette L’Oiseau Vigie (avenue de la République à Saint-Pierre-des-Corps) organise pour cette journée une carte blanche aux éditions Steinkis, une maison indépendante de BD, à partir de 14h30. Aussi, la librairie recevra, à partir de 17h30, Thomas Zribi et Damien Roudeau, auteurs de la BD Rwanda : à la poursuite des génocidaires, en partenariat avec le festival A Tours de Bulle.

Fabienne Yvain, propriétaire de l’Oiseau Vigie, tient beaucoup à ce que la Fête de la Librairie perdure : « Chaque année, j’utilise cette journée pour expliquer comment marche l’industrie du livre et pourquoi il faut la déboulonner. En ce moment, il y a de gros enjeux de survie chez les éditeurs indépendants. Donc pour moi, c’est un sujet majeur. »

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda