En janvier, 40 bars tourangeaux servent le même cocktail… sans alcool

Depuis quelques temps, le début d’année est l’occasion de faire de la prévention autour de notre consommation d’alcool. Après Octobre Rose contre le cancer du sein ou Le Mois Sans Tabac en novembre, le Dry January (ou Défi de Janvier) s’impose progressivement dans l’actualité et dans la société. L’idée : réduire voir arrêter totalement l’alcool pendant 31 jours, après les fêtes où l’on a parfois un peu tendance à forcer sur les verres. Les effets ressentis, selon les spécialistes : un sommeil de meilleure qualité, une peau plus saine… et des effets à long terme sur la santé.

Pour 2024, la Ligue Contre le Cancer d’Indre-et-Loire a décidé de s’engouffrer dans la tendance. S’inspirant d’une initiative menée à Rennes dès 2023, elle s’est associée avec l’organisation UMIH37 qui regroupe les pros de l’hôtellerie-restauration afin de lancer un cocktail unique, distribué dans une quarantaine de bars, hôtels et restaurants du département.

Si vous demandez un « Défi de janvier » ces jours-ci, on vous servira donc un verre combinant sirop de rhum (sans alcool), jus d’orange, jus d’ananas et rancho lime. « Une recette très estivale » souligne Loic Vaillant, le président départemental de la Ligue Contre le Cancer tourangelle.

Pour chaque vente, 1€ est reversé à son association avec l’ambition de faire mieux que les 200 commandes réalisées pour la première édition en Bretagne. Largement jouable car ce sont ue quarantaine d’établissements qui se sont laissés tentés par l’opération, du Temps des Rois de la Place Plumereau à Tours au Brit Hôtel de Joué-lès-Tours en passant par le restaurant Le Casse Cailloux des Halles de Tours, Bières et Chopes à St-Cyr, L’Attablée des Rochers à Courçay, El Pintxo et Le Winch’ à Tours…

Un engouement qui répond à une demande : « Aujourd’hui, un cocktail vendu sur 4 est un mocktail » note Pierre-Henri Delmas, président de l’UMIH37 et propriétaire du Temps des Rois (où le « Défi de janvier est vendu 6€50, 4€70 en happy hour).

Globalement, le barman constate d’ailleurs un ralentissement de la consommation d’alcool en janvier, et même en février-mars, en particulier chez la clientèle jeune. « La preuve que l’on est pas obligé de prendre de l’alcool pour boire » rappelle également Loic Vaillant en notant que le produit a été reconnu comme pouvant favoriser – entre autres – le cancer du sein. Quand on sait qu’une bonne moitié des cancers est évitable, mesurer sa consommation apparait donc comme un enjeu essentiel.

A noter : dans les établissements participants, des dessous de verre avec QR Code renvoient également vers le site de la Ligue Contre le Cancer pour faire des dons. Et vu l’engouement, l’opération devrait déjà être reconduite en 2025. « De nombreux bars ont remplacé leur traditionnel cocktail du mois par cette semaine » relève Pierre-Henri Delmas pour illustrer le plébiscite.

Olivier Collet

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