[#MIAM] Bar à huîtres, nouveau chef à Rochecorbon… Quelles nouveautés dans les restaurants en Touraine ?

Ça bouge ces temps-ci dans le milieu tourangeau de la restauration. Et on profite de cet article pour faire un petit point de situation (non exhaustif)… Si certaines enseignes ferment (disparition récente de Bibi Bistrot, Piu Piu, Le P’tit Mich ou Les Frères Tuck dans le Vieux-Tours), des ouvertures sont en vue (une nouvelle adresse thaï Rue Bretonneau, une adresse street food Rue du Commerce, le remplaçant du mythique restaurant portugais Le Douro…).

On déménage, aussi. Ainsi, L’Atelier de la Pinsa ne sera resté que quelques mois dans le secteur des Halles. Lancé par le chef gastronomique Olivier Arlot, ce comptoir à pinsa, une sorte de pizza, s’est reporté à Saint-Cyr-sur-Loire, à côté d’un autre restaurant de l’entrepreneur.

Des bouleversements qui sont plus ou moins en lien avec la situation économique : certains soirs, les tables tourangelles manquent clairement de clients. Ou alors les additions se réduisent en raison de l’inflation. Résultat : certaines entreprises ne tiennent plus. Beaucoup cherchent à passer la main voire sont contraintes à la fermeture. Ajoutons à cela la rotation naturelle des enseignes, cela fait du mouvement.

Parmi les évolutions notables du moment, on retiendra la transformation de L’Appart Côté Mer, Rue du Grand Marché à Tours. Bistrot orienté vers les produits marins, il est devenu bar à manger depuis la rentrée. « Malgré la très bonne fréquentation, les retours excellents sur notre restaurant ; les problèmes de recrutement et l’inflation sur les matières premières ont eu raison de nous » explique le gérant Joe Soufflet. En effet, de nombreuses sociétés peinent à trouver la main d’œuvre nécessaire, tant en salle qu’en cuisine.

Désormais, L’Appart Côté Mer sert donc des huîtres, des tapas marins mais aussi des assiettes pour celles et ceux qui n’aiment pas trop les saveurs iodées. Par ailleurs, l’autre adresse de Joe Soufflet Rue Colbert reste en activité. C’est L’Appart Côté Terre. Un établissement qui a tout de même été rénové en septembre.

Autre évolution à Chambray-lès-Tours : L’Ecole des Saveurs n’est plus une école. Le restaurant de formation situé dans la zone industrielle et commerciale a été repris au printemps par Messieurs Bellanger et Arnaud. Ce dernier, maître restaurateur, s’engage à travailler des produits frais et de saison, issus au maximum de filières locales. Ainsi, il n’y a pas de carte, seulement une ardoise avec une formule entrée-plat-dessert à 20€90 ou 19€ pour entrée-plat ou plat-dessert.

C’est dans une autre zone d’activité, celle de St-Cyr-sur-Loire, que se trouve une des sensations gastronomiques du moment : L’Artiblo, qu’on testera très prochainement pour une critique. Enfin, à Rochecorbon, un jeune chef de 29 ans reprend la tête des cuisines de L’Auberge du Croissant. Formé à Tours, Florian Cellier s’est notamment illustré à L’Arche de Meslay, aux Hautes Roches ou au restaurant Charles Barrier de la Tranchée (désormais fermé). Il déclare : « Avec une cuisine raffinée et savoureuse, je souhaite faire passer un moment convivial à nos convives, en mettant en valeur des produits frais et locaux qui seront accompagnés de vins sélectionnés avec soin. »

Il faut dire que la carte des vins de cette adresse est l’une des plus fournies de Touraine avec environ 700 références.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda