Le parc des expositions de Tours aura des allures d’exploitation agricole, du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2023. Durant trois jours, 330 agriculteurs, producteurs et professionnels du secteur ainsi que des centaines d’animaux vont investir les lieux à l’occasion de la Ferme expo. Le Loir-et-Cher, dont la surface agricole représente 44 % du territoire, sera l’invité d’honneur de cette 17e édition. Voici trois bonnes raisons d’aller s’y promener.
Profiter des nombreuses animations
De nombreuses activités en lien avec l’agriculture seront proposées aux visiteurs tout au long des trois jours. Parmi elles, baptême en poney avec les écuries Roca, baptême de tracteurs avec des jeunes agriculteurs, dégustation de lait après la traite des vaches, fabrication de beurre, démonstration de chiens de troupeaux et de tonte des moutons ou encore ateliers culinaires. Plus de 1.000 animaux (vaches, chèvres, chevaux, cochons, poules, ânes…) seront par ailleurs présents et une mini-ferme sera installée dans le hall B et sous le chapiteau. Munis du livret du « P’tit agri », les enfants pourront également participer à un jeu de piste afin de découvrir l’agriculture, ses métiers et ses acteurs. Une bonne manière pour les petits de ne pas s’ennuyer dans les allées du salon.
Pour les adultes, des conférences seront également organisées. Différentes thématiques, telles que les conséquences du changement climatique, l’installation en agriculture, l’irrigation ou le manger local, seront abordées.

Échanger avec les agriculteurs et découvrir des filières
Le salon régional de l’agriculture et de la gastronomie est le moment idéal pour rencontrer et échanger avec des agriculteurs et des acteurs du secteur. C’est parfois même l’occasion de découvrir de nouvelles de nouvelles professions et filières. Des producteurs d’Indre-et-Loire seront ainsi présents pour raconter leur quotidien et expliquer leurs pratiques, comme Iona Guest, productrice de safran et de truffes à Cheillé, Cédric Garanne, éleveur d’agneaux et producteur de miel à Cerelles, ou Laetitia et Fabien de l’Hommeau, éleveurs de chèvres et fromagers à Manthelan.
Les concours d’élevage, les présentations et les démonstrations d’animaux ainsi que l’exposition d’engins agricoles aideront également le public à en apprendre davantage sur les différentes races bovines ou caprines mais aussi sur le matériel utilisé par les agriculteurs.

Goûter à la gastronomie locale
La gastronomie aura une place importante lors de la Ferme expo de Tours. En plus des dégustations et des ateliers, plusieurs concours de métiers de bouche seront organisés. Au programme, par exemple : concours du meilleur éclair au chocolat, du meilleur foie gras ou des meilleures rillettes de Tours.
Trois espaces seront mis en place pour que les visiteurs puissent se restaurer. Au pôle Gastronomie et vins, situé dans le hall B, les producteurs de la région Centre-Val de Loire feront déguster leurs spécialités. Le traiteur manthelanais Hurtault cuisinera quant à lui un menu aux saveurs régionales au restaurant du Terroir, à l’Orangerie. Les gourmands pourront également réveiller leurs papilles au village gastronomique où producteurs, restaurateurs et food-trucks proposeront diverses spécialités locales.

Pratique
Ferme expo de Tours, au parc des expositions, les vendredi 17 et samedi 18 novembre, de 9 h 30 à 19 h, et le dimanche 19 novembre, de 9 h 30 à 18 h. Tarifs : 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Possibilité d’acheter son billet en ligne sur www.keezy.fr
Photo à la Une : Benjamin Dubuis