Découvrez qui fait le meilleur Touraine Primeur 2023 (et où fêter ce vin nouveau)

Le Touraine Primeur c’est le beaujolais nouveau tourangeau. Il est moins connu, on en produit bien moins de bouteilles, mais il sort exactement au même moment : le 3e jeudi de novembre. Ce vin tout juste récolté est produit en opposition aux millésimes traditionnels qui sortent près d’un an après les vendanges. On aime ou on aime pas, mais d’année en année la tradition se perpétue. Il y a même un concours pour déterminer les meilleures bouteilles.

Pour 2023, c’est la cave amboisienne Plou et Fils qui a remporté le 1er prix parmi 11 échantillons.

Le domaine loir-et-chérien de Villemaine est reparti avec la médaille d’argent de cette compétition qui s’est déroulée à la Cité des Formations de Tours-Nord, la médaille de bronze allant à la maison Galliot de Saint-Martin-le-Beau.

Mais alors, où déguster ce Touraine Primeur 2023 ? Plusieurs événements sont programmés même si le jeudi 16 on a surtout trouvé des soirées consacrées au Beaujolais Nouveau, manifestement plus vendeur. Il y aura quand même un repas du midi à 14€50 avec le vin nouveau à la Cave Coopérative Beaujardin. Sinon, vendredi 17, Amboise propose une soirée spéciale en centre-ville, Place Michel Debré entre 18h et 23h. Verre de dégustation en vente et stands des vignerons pour découvrir leurs bouteilles. Plusieurs animations égayeront le moment.

Et samedi, les Caves du Père Auguste de Civray prévoient un événement festif de 10h à 18h.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda