Fil Bleu : les 3 nouveautés de la rentrée dans les transports de Tours

La Citadine fait notamment peau neuve en centre-ville.

Il n’y a pas que le tram dans la vie. Bien sûr, il est très important pour les utilisateurs réguliers des transports tourangeaux de bien noter qu’il va encore y avoir quelques perturbations sur la ligne A mais qu’elle reprend lundi 31 août un trafic quasi normal (on vous explique tout ici), mais rentrée signifie aussi changements sur le réseau. C’est une tradition. Nous avons fait le point avec Catherine Renaut de Fil Bleu :

Ligne Citadine : jusqu’à aujourd’hui, il y avait deux lignes de proximité pour les petites rues de Tours dans lesquelles circulaient des minibus électriques. Une ligne entre les Halles, Bretonneau et la cathédrale et l’autre du côté de Beaujardin notamment. Désormais, il n’y aura qu’une seulle ligne entre le quartier Blanqui pas du tout desservi jusqu’ici, la Rue Nationales, les Halles et Bretonneau. Les deux véhicules y circuleront toutes les 15 minutes de 7h15 à quasi 19h. « L’étude montrait que la fréquentation de la ligne du Sud était faible alors on a choisi de l’arrêter. Avec cette nouvelle ligne, nous espérons transporter plus de 400 personnes par jour. »

St Avertin : fini la ligne 13 qui allait des hauts de la commune jusqu’à Trousseau ou Grandmont. Elle est scindée en deux pour devenir la 35 et la 36 permettant des temps de parcours plus efficaces. une ligne 20 ira aussi du centre-ville aux autres quartiers de la ville. Et le parcours de la ligne 19 est inversé le matin et le soir afin de proposer un temps de parcours plus court aux travailleurs des différents quartiers. La mairie nous expliquait tout en détails avant l’été dans cet article.

Résago : ce service de bus par réservation évolue à St-Cyr-sur-Loire. Une ligne va permettre de relier le quartier des Maisons Blanches au centre-ville. C’est le Résago 5.

Bonus – Une promo Vélociti pour les abonnés : le système de location de vélos de Fil Bleu d’ordinaire à 5€ par mois sera proposé à 1€ le 1er mois. En ce moment autour de 600 vélos sont loués mais on ne sait pas si l’absence du tram au Sud cet été a dopé le service.

Olivier COLLET

Pour en savoir plus, des stands Fil Bleu seront installés partout dans l’agglo ces prochains jours…

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda