Le tram de retour à Joué le 31 août, service normal le 2 novembre

Découvrez les détails de la reprise du trafic sur toute la ligne après l’incendie du Pont de Verdun.

« Le 24 juillet, on vous avait donné rendez-vous dans un mois, nous sommes le 24 août. Promesse tenue » s’amuse Jean-Gérard Paumier, vice-président de Tour(s)Plus en charge des transports. Un trait d’esprit pour un sujet épineux qui a donné des sueurs froides aux élus, aux services techniques et aux équipes de Keolis tout l’été suite à l’incendie du Pont de Verdun qui empêche le tramway de Tours de circuler au Sud de la Place de la Liberté depuis le 10 juillet, des bus ayant depuis pris le relais.

Fort heureusement pour les voyageurs, les temps de parcours rallongés et les passages du tram au bus ce sera bientôt du passé. Dès ce 31 août, jour de reprise des horaires normaux du réseau de transport en commun, le tram circulera d’un terminus à l’autre. Ou presque. Dans un premier temps, il était envisagé de couper la ligne en deux (de Vaucanson à Liberté et du Lycée Jean Monnet à Verdun) en organisant une navette par bus entre Verdun et Jean Jaurès. Mais finalement, le pont incendié peut supporter le passage des rames. Donc, dans le sens Sud-Nord entre Joué-lès-Tours et Tours le trafic sera normal dès lundi prochain avec un tram toutes les 6 à 9 minutes aux heures de pointe en semaine.

Dans le sens Nord-Sud (Tours-Joué), il n’est pas possible pour le tram de passer sur le pont de Verdun avec ses passagers, en revanche il peut franchir l’ouvrage à vide. Du coup, les voyageurs seront invités à descendre à Liberté d’où ils prendront une navette en direction de Verdun afin de prendre un autre tramway vers les Deux-Lions et le Lycée Jean Monnet. « Ces navettes circuleront toutes les 5 minutes de 6h30 à 19h45 la semaine et assureront des correspondances avec le tram aux heures creuses » a précisé Thierry Couderc, directeur de Keolis Tours.

Un plan de secours moins large qu’imaginé au départ mais qui demande quand même de l’organisation : « nous avons recruté 11 conducteurs et 11 agents supplémentaires et nous allons nous faire prêter 4 bus par d’autres réseaux » explique le représentant de Fil Bleu. Car l’entreprise ne peut pas décaler ses opérations de maintenance sur ses véhicules actuels, à cause de la réglementation.

Service normal dès le 2 novembre

Avec un temps de parcours rallongé « de 6 à 8 minutes » selon Thierry Couderc, ce système de navettes ne devrait donc pas trop perturber les voyageurs habitués. Il sera par ailleurs provisoire car dès le 2 novembre, les travaux de remise en état du Pont de Verdun seront terminés et le tram reprendra son fonctionnement comme si de rien n’était.

D’ici là, des travaux vont donc être entrepris. Une phase de préparation du chantier a lieu cette semaine avant des opérations de génie civil sur les poutres ou les poteaux jusqu’au 14 septembre. Puis, jusqu’au 26 octobre, ce sera la réparation de la précontrainte de l’ouvrage endommagée par les flammes pour assurer le passage de charges lourdes. « Ce sont des travaux importants qui mobilisent des électriciens ou des entreprises de gros oeuvre pour couper des rails et les ressouder » expliquent les services techniques.

« Un exploit technique et humain »

Du côté des élus, on se félicite de ce scénario : « Philippe Briand est intervenu auprès du président de la SNCF pour éviter que le chantier ne soit repoussé à la fin de l’année », a explique Jean-Gérard Paumier, « d’ailleurs il n’y aura pas de gêne pour les voyageurs dans les trains car les travaux se feront essentiellement de nuit, sur des créneaux de 5h à 8h50. » Par ailleurs, le coût des conséquences de l’incendie a été estimé « à 2 millions d’euros » selon l’élu. « L’urgence c’est les travaux, on verra plus tard qui paiera » s’est-il empresse d’ajouter pour éviter les questions sur ce sujet sensible.

De son côté, le maire de Tours Serge Babary a tenu à rappeler que si l’on se concentre sur le tram, il ne faut pas oublier que, jusqu’au 2 novembre également, les véhicules routiers de plus de 3,5 tonnes ne peuvent pas passer dans le sens Nord-Sud. « Il a fallu faire surveiller le pont par la police car certains ont contourné le portique et emprunté les voies du tram » s’est agace l’élu. Pour Frédéric Augis, premier magistrat de Joué-lès-Tours, le fait que sa ville retrouve son tram pour la rentrée est un énorme soulagement après la désorganisation de ces 6 dernières semaines : « il y a eu une bonne mobilisation entre tous les acteurs. 180 personnes ont été mobilisées sur ce dossier tout l’été. Cette reprise est un exploit technique et humain. Ce n’était pas gagné d’avance au vu de la gravité des événements. »

Olivier COLLET

Pour plus d’infos, un dépliant horaire a été édité à 30 000 exemplaires et il est notamment disponible à la boutique Fil Bleu près de la gare de Tours.

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