PPDA, De Groodt, Giscard et même Julien Lepers à La Forêt des Livres

200 écrivains seront à Chanceaux-près-Loches dimanche. L’événement incontournable de la rentrée littéraire.

Il y a deux moments forts pour le monde du livre en France : janvier et septembre. Il y a deux rendez-vous importants pour le livre en Touraine : juin et août. Deux mois après Le Chapiteau du Livre de St-Cyr-sur-Loire, Chanceux-près-Loches passe en mode « Forêt des Livres » ce dimanche 30 août. Et c’est la 20ème édition, s’il fait bien beau 60 000 personnes sont attendues. The place to be dirait-on dans la langue de Shakespeare.

La liste des auteurs présents est tellement longue qu’on ne peut pas l’énumérer ici. Mais vous en connaissez forcément une flopée. Par exemple il y aura l’un des plus doués artisans des mots dont la Belgique a accouché récemment, Stéphane De Groodt (il recevra un prix) ou encore une animatrice télé bien connue de France 5, Marina Carrère d’Encausse. Elle aussi sera récompensée pour son formidable roman Une Femme Blessée contant avec force et douceur l’histoire d’une mère brûlée par sa famille parce que soupçonnée d’infidélité. Ecrit avec des mots justes et sans émotion superflues, ce roman qui glace parfois le sang est à lire pour comprendre une réalité difficile à accepter au XXIème siècle.

Et ce n’est pas tout : un ancien président (Valéry Giscard d’Estaing), un ancien présentateur de JT (PPDA), un animateur de jeu (Julien Lepers, si si !), une forte tête (Natacha Polony), un grand monsieur (Jacques Weber), Claude Lelouch, Pierre Perret, Francis Lalanne, Jacques Ségéla (« si à 50 ans… »), Gérald Dahan… oui, ils seront tous là et tous distingués pour l’exemple, l’humour, la BD, la diplomatie ou leur premier roman.

« Je me battrai pour que La Forêt des Livres reste un rendez-vous important de la rentrée littéraire » a souligné jeudi Jean-Yves Couteau, président du Conseil Départemental de Touraine et soutien de l’événement. « La lecture est une richesse de ce département et de ce pays, il faut tout faire pour garder les arbres de Chanceaux. La culture ne doit pas être un accessoire du principal. » Rappelons, tant qu’on y est, que l’accès est gratuit.

Créateur de l’événement, l’artiste tourangeau Gonzague St Bris y est allé de son envolée lyrique : On accueille 60 000 visiteurs et 200 écrivains mais c’est encore une réunion d’amis. » Il prend aussi un malin plaisir à noter qu’aujourd’hui « ce sont les femmes qui lisent le plus et décident de ce qu’il faut lire. »

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda