St Avertin revoit son réseau de bus en septembre

Une nouvelle ligne 20 va notamment traverser la commune du Nord au Sud.

Ca fait presque que deux ans que de nombreux habitants de St Avertin se plaignent de leur réseau de bus. Depuis l’arrivée du tram et la réorganisation des lignes de Fil Bleu, les habitudes des voyageurs ont changé. Et comme on a souvent du mal à modifier nos comportements, l’adaptation a été difficile « on sentait la grogne monter mais certaines remarques étaient justifiées » insiste Françoise Desrousseaux, adjointe au maire et conseillère communautaire.

Elle-même utilisatrice des transports (elle réside aux Grands-Champs), cette élue de longue date a donc entrepris un large travail de concertation dès début 2014 entre ses administrés et Kéolis (qui gère les bus) afin de tenter d’améliorer les choses. Ce n’était pas facile car du côté de l’exploitant, on estimait déjà avoir fait des efforts en mettant en place la ligne 3A depuis les 11 Arpents vers Tours avec un bus toutes les 20 minutes et un service le dimanche « mais du coup certains habitants qui mettaient une vingtaine de minutes pour aller à Tours avaient désormais presque 1h de trajet pour aller travailler » note Françoise Desrousseaux. Alors, en complément, une ligne 19 a fini par être instaurée l’an dernier avec des services le matin et le soir entre le haut de St Avertin et la gare, « et ça marche bien, surtout le soir. Fil Bleu est satisfait’ nous dit-on.

6 lignes au lieu de 4 dès le 31 août

Mais donc tout cela n’était pas suffisant. Notamment à cause des dysfonctionnements de la ligne 13, une autre création du réseau de septembre 2013. Reliant St Avertin au lycée Grandmont ou au CHU Trousseau, ses bus passent par toutes les petites rues et mettent un temps affreusement long pour aller d’un terminus à l’autre à une fréquence moindre. Il fallait donc trouver une solution. Réunissant une cinquantaine d’habitants de tous âges (parents, travailleurs, séniors…), Françoise Desrousseaux a donc entrepris de faire la navette entre les doléances des usagers et Fil Bleu afin de parvenir à un accord assurant de meilleurs services. Le tout aboutira dès le 31 août.

La ligne 3A ne change pas. Elle partira toujours des 11 Arpents vers Tours, toutes les 20 minutes et une fois par heure le dimanche.
La ligne 10 ne change pas. Elle partira toujours de la gare routière Paul Doumer vers le centre de Tours qu’elle atteint normalement en moins de 30 minutes (10 de plus en ce moment à cause de la fermeture du Pont de Verdun qui a subi un incendie).
La ligne 19 est maintenue mais son itinéraire est inversé. Le matin, elle partira de Paul Doumer puis desservira les hauts de la commune, les Grands-Champs, puis redescendra sur les Granges Galand avant de rejoindre Tours. Trajet inverse le soir « afin que les habitants des zones résidentielles gagnent du temps. »
Une ligne 20 est créée entre Paul Doumer et le sud de la commune (notamment le centre commercial Simply Market). Un itinéraire de 15 minutes du lundi au vendredi, en journée, avec une fréquence de 35-40 minutes afin de permettre aux habitants de faire la navette entre le centre et les quartiers, notamment les plus âgés.
La ligne 13 disparaît et est remplacée par les lignes 35 et 36 qui iront des quartiers résidentiels au lycée Grandmont par deux itinéraires plus courts qu’auparavant. Le CHU Trousseau restera désservi et la Fac Grandmont le sera désormais sans correspondance. En journée, il y aura environ un bus par heure. Matin et soir, les horaires sont calés sur ceux des scolaires.

Tous ces aménagements ont pour objectif d’inciter encore plus les habitants de St Avertin à utiliser les transports en commun : « ce n’est pas tout de réclamer des changements, il faut ensuite prendre le bus » souligne Françoise Desrousseaux qui y croit vu que le nombre de voyageurs a augmenté de 26% sur la commune depuis 2010. « Cette année on va faire une expérimentation, voir ce que cela donne » ajoute l’élue qui précise qu’il n’y a pas eu de gros apports financiers car même avec plus de bus, l’offre reste à peu près équivalente vu que des temps de parcours ont été raccourcis.

Pas de tram à tout prix

Reste qu’il sera toujours possible de mieux faire. Par exemple, après 21h, un seul arrêt de St Avertin voit passer des bus (aux Granges Galand) et encore, seulement jusqu’à minuit : « que le réseau s’arrête à ce moment là, c’est tôt pour une grande ville comme Tours » souligne l’élue qui nuance en expliquant que financer des bus plus tardifs n’est pas une priorité. Qu’il vaut mieux améliorer la desserte de chaque quartier.  Et le tram ? St Avertin est candidate mais il sera difficile à mettre en place dans le bas de la commune et même dans ses hauteurs à cause des rues étroites. L’option la plus simple serait donc un prolongement après l’hôpital Trousseau si une deuxième ligne vient à rejoindre le CHU. « Ca se discute mais ce n’est pas un inconditonnel. Il faut être raisonnable » souffle Françoise Desrousseaux. Un Bus à Haut Niveau de Service (type ligne 2) pourrait donc être un bon compromis.

Olivier COLLET

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