Comment La Riche veut transformer l’ouest de la commune à partir de 2024

Lors du dernier conseil des élus réuni en décembre 2023, Tours Métropole a décidé d’abandonner le projet de passerelle piétons-vélos qui devait relier les rives sud et nord de la Loire entre La Riche et St-Cyr. La fin d’une idée lancée depuis plusieurs années et qui n’a pas réussi à convaincre suffisamment de monde pour que l’agglo engage les millions d’euros nécessaire à sa réalisation.

En revanche, il va bien y avoir du changement sur les bords de Loire larichois…

Lors de la première cérémonie de vœux du nouveau maire Sébastien Clément – élu en septembre après des élections municipales partielles – l’élu et sa première adjointe Armelle Audin ont annoncé tout un plan d’évolution de l’ouest de la commune, soit la partie rurale du territoire située après le Prieuré St Cosme, de l’autre côté du périphérique.

Historiquement maraîchère, occupée par quelques habitants, et souvent délaissée – notamment dans le secteur dit des Îles Noires – cette zone pourrait bien être reconfigurée avec de grands moyens par la municipalité. L’idée serait notamment d’avoir une serre où pousseraient des fruits, légumes et fleurs bio à servir dans les cantines des écoles larichoises, mais aussi proposés en vente directe aux habitants sous une halle installée au centre-ville. Par ailleurs, l’ouverture d’une ferme pédagogique fait partie du package.

Un plan d’aménagement des Îles Noires avec un parcours éducatif est également prévu avec l’objectif que les promeneurs se réapproprient l’espace, selon le duo à la tête de la municipalité. Le calendrier et les montants d’investissements nécessaires n’ont pas été précisés lors des discours. En parallèle, le nouveau maire de La Riche prévoit de relancer la dynamique autour du quartier Plessis-Botanique à l’est de la commune, il veut renforcer la programmation du festival estival Itinéraires Bis qui mélange musique et arts de rue fin juin ou encore l’ouverture d’une épicerie sociale et la mise à disposition de logements d’urgence pour les personnes en difficulté.

Quant au projet de 2e ligne de tram qui doit desservir la commune à l’horizon 2028, Sébastien Clément n’en a pas parlé. Enfin, si : il a évoqué son existence, sans en dire plus. Le chantier doit pourtant avancer en 2024 avec l’enquête publique auprès de la population, avant un début des travaux espéré en 2025. Sur la commue, des opérations préparatoires ont déjà été engagées, notamment pour préparer la démolition de maisons situées sur le tracé.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda