TOURS : Mais où sont passés les touristes étrangers ?

L’été a été bon en terme de fréquentation touristique mais certaines nationalités ont un peu boudé notre région. Du coup l’Office du Tourisme se mobilise pour les faire revenir.

Ces derniers temps l’Office du Tourisme de Tours a pas mal utilisé son budget com’. Une campagne de pub dans le métro parisien et dans la presse, sur Internet… Et dès ce jeudi un élégant clip vidéo avec de belles vues de Tours sous le Soleil. Tours Tourisme met ses plus beaux habits pour valoriser le territoire auprès des visiteurs. Et globalement ça semble payer.

Même si la haute saison touristique n’est pas encore terminée (et de toute façon le maire de Tours Serge Babary entend faire en sorte d’étaler au maximum la fréquentation sur l’année, en dépit des saisons), les premiers chiffres sont bons : +4,6% de nuitées dans les hôtels de l’agglo de Tours sur la première moitié de 2015. Ce sont les Français qui dopent le marché avec une hausse de fréquentatiin de plus de 9%. En revanche, la présence des étrangers est en net repli de presque 10%. Sans d’ailleurs que l’on ait de réelle explication.

Les campings désertés par les Néerlandais

« Il y a certains publics étrangers à relancer pour les faire revenir en Touraine » note Christophe Bordier de l’Observatoire Economique de Touraine. « Désormais, nous avons plus d’Américains que de Britanniques. Le nombre de touristes en provenance des pays émergeants est également en hausse de 7% mais il y a une baisse de la présence des Allemands, des Belges ou des Japonais. Sans doute une question de parité monétaire défavorable pour ces derniers. »

Ceux qui nous manquent aussi, ce sont les Néerlandais. La fréquentation des campings est en hausse mais eux qui en sont les premiers clients ont été bien moins nombreux à venir sur les bords de Loire cette année. Au contraire des Australiens et surtout des Chinois désormais dans le top des nationalités à voyager près de chez-nous.

Si les chiffres d’août ne sont pas encore connus avec des retours positifs et négatifs de la part des professionnels (à peu près 50-50 nous a-t-on dit lors du bilan de ce mercredi soir), on sait donc que juillet a été un mois réussi et que septembre se passe bien également. Notamment pour les groupes, venus nombreux. Ce qui cartonne, c’est les prestations haut de gamme proposées par l’Office du Tourisme de Tours dont Virginie Rivain fait partie : « nous avons vendu beaucoup de vols en avion, de balades à moto et une trentaine de packs autour du marathon Touraine Loire Valley. »

Plus de souvenirs vendus

Du côté des monuments, on observe une baisse moyenne de fréquientation de 4% ces derniers temps mais dans l’agglo de Tours, Villandry a le sourire et les musées de Tours aussi. Ils ont déjà accueilli plus de 100 000 visiteurs d’après Pierre Sabouraud de l’ADT37 (+18,4%). Quant à la Loire à Vélo, 56 000 passages de cyclistes ont été comptabilisés à Tours cette année. 1 134 personnes ont suivi un e visite guidée dans Tours.

Ce qui est enfin bon pour notre fierté régionale, c’est que les souvenirs aux couleurs de la Touraine séduisent à la boutique : +9%. « On a 2 000 références, on a vendu 9 000 cartes postales. Mais aussi beaucoup de porte-clefs, de magnets… » détaille Virginie Rivain qui confirme que le t-shirt « I Love Tours » fait partie des meilleures ventes. Que demander de plus ?

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda