mardi 27 septembre, 2022

Turonne et Turon présentent le congrès des sapeurs pompiers à Tours

L’événement aura lieu dans un an au parc des expositions. 50 000 visiteurs sont espérés.

Il y a certains sujets sur lesquels on a le droit d’être un peu subjectif. Par exemple le congrès des sapeurs pompiers prévu en septembre 2016 à Tours. Eh bien on adore ses mascottes ! Présentés ce soir à l’Office du Tourisme de Tours en marge d’une signature de convention (de la paperasse pour coucher sur papier le fait que collectivités locales et pompiers vont travailler ensemble), Turon et Turonne ont fait sensation. Deux tours toutes mignonnes dont Turon qui représente l’emblême de la caserne de Tours Centre « avec son horloge qui se doit d’être toujours à l’heure. D’autant que dès qu’elle retarde nous recevons des appels au 18 pour nous le signaler » jure le Colonel Marc Reverchon, directeur du SIDS37.

Le N°1 des pompiers d’Indre-et-Loire a aussi présenté les prémices du programme de ce grand congrès national qui réunira des pompiers de toute la France pendant près d’une semaine au parc des expositions de Tours. « Ca représente 300 à 400 exposants, dont certains qui n’ont pas l’habitude de venir sur cet événement annuel et qui nous en ont spécifiquement fait la demande pour 2016. Nous attendons 2 500 à 3 000 congresistes et de 30 à 50 000 visiteurs, sachant que l’entrée sera gratuite. Nous espérons faire plus de 50 000, ce serait un record » détaille le Colonel avec fierté. Il explique ensuite que Tours met la barre si haut que peu de candidats se présentent pour prendre la relève en 2017…

C’est donc tout le parc expo qui sera aux couleurs des soldats du feu avec un parking rempli de camions aux grandes échelles, des soirées de gala, un bal populaire comme ceux du 14 juillet, un feu d’artifice… En partie financé par le Conseil Départemental qui gère le SDIS37 et verse 150 000€ de subvention exceptionnelle, le 2ème congrès professionnel de France pourrait aussi être un temps fort politique : « Le ministre de l’intérieur viendra. Et comme ce sera le dernier avant l’élection présidentielle de 2017 on espère y voir le président François Holande. » Bref, 31 ans après le dernier congrès national des pompiers organisé chez-nous, Tours veut « marquer les mémoires », 100 personnes avec leur uniforme jaune sont déjà mobilisées pour cela à un an de l’échéance. Plus Turonne et Turon, évidemment.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !