[En vitrine] A Tours, 3 nouvelles adresses qui misent à fond sur leur côté instagrammable

« Le lieu le plus instagrammable de Tours » : voilà comment communique Maison Gloria, la nouvelle brasserie de la Place Jean Jaurès ouverte en ce début d’avril 2024. Il faut dire que les propriétaires du lieu – qui gèrent aussi L’Univers, Le Continental ou la Brasserie Madeleine – ont mis le paquet sur la décoration, ayant par exemple recours au travail de vannerie des artisans de Villaines-les-Rochers, spécialistes du genre en Indre-et-Loire.

Le résultat : un aspect un peu jungle, très boisé ; objectivement, ça en jette. La volonté de nous donner l’impression qu’on quitte la ville est évidente. De quoi faire de Maison Gloria un nouveau repère d’une clientèle branchée ?

En tout cas les débuts semblent encourageants, le lieu misant sur les cocktails et une cuisine plutôt traditionnelle, par ailleurs semblable à ce qui se fait ailleurs sur la place, et dans la même gamme de prix. On retrouve donc des pièces de viande, des tatakis ou des mets à partager pour un ticket moyen entre 15 et 20€.

Miser sur la déco et un style singulier pour marquer les esprits, c’est aussi ce que tente une autre adresse qui vient de débarquer à Jean Jau, Dreams Donuts. La franchise d’origine belge se lance seulement quelques semaines après l’ouverture d’un autre commerce dédié à la même pâtisserie, Holà Donuts situé à 800m, en haut de la Rue Nationale.

Alors que son concurrent a misé sur une ambiance plage en écho aux attaches basques du couple fondateur, Dreams Donuts la joue couleurs pop, néons… et avec des fleurs artificielles à l’extérieur (les études montrent que ce procédé fait ses preuves pour attirer la clientèle même si c’est une aberration écologique d’utiliser ainsi des dérivés du plastique).

A la carte : des donuts fabriqués par une centrale, personnalisés sur place avec des recettes qui changent en permanence (Barbapapa, Kinder Country…). Tarif : autour de 3€ la pâtisserie à l’unité.

Troisième nouveauté qui a son petit succès sur les réseaux sociaux : le coffee shop Kawa Club, installé Place du Grand Marché (à la place d’une franchise de spécialités italiennes qui n’a pas fait long feu).

Le concept consiste à proposer des brunchs toute la journée, et tous les jours. Donc par exemple on a un Fluffy Egg Dwich avec œufs brouillés / bacon dans un pain brioché, accompagné de petites patates ou un avocado toast… mais aussi des burgers, et bien sûr des pâtisseries.

Le côté instagrammable assumé aidera-t-il tous ces lieux à asseoir leur business ? L’avenir le dira. En tout cas pour nous séduire, il faut aussi que la qualité des produits suive et ce dans la durée.

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