[Photo du jour] Les terrasses éphémères reviennent dans le centre de Tours

C’est devenu une tradition depuis la crise sanitaire : pendant 7 mois, la ville de Tours propose aux bars-restaurants la location d’une place de parking pour étendre leur terrasse. Les commerces concernés peuvent alors condamner temporairement l’espace de la rue avec une structure en bois destinée à accueillir leur clientèle.

Au plus fort de la période Covid le dispositif avait eu un très gros succès avec une cinquantaine de demandes. Il permettait alors d’accueillir plus de monde malgré les règles de distanciation.

Désormais, le nombre de dossiers déposés est plus limité : il se maintient autour une trentaine de sollicitations pour cette année 2024, soit un chiffre comparable avec 2023.

« Ce sont souvent les mêmes qui recommencent » commente l’adjoint au maire chargé du commerce, Iman Manzari. Leurs terrasses pourront rester en place jusqu’à fin octobre puis il faudra les démonter. Tarif de location : 100€ le mois, « alors qu’une place de parking en zone payante rapporte en moyenne 130 à 150€ » rappelle l’élu, qui souligne donc l’effort de la ville.

« Ceux qui continuent à demander disent que ça vaut le coup » assure Iman Manzari. Et ce malgré le coût de location, le montage-démontage de la structure ou encore les frais d’entretien. De son côté, la mairie dit rester vigilante aux potentielles nuisances, se réservant le droit de ne pas renouveler un emplacement où il y a eu des problèmes. Quelques plaintes ont eu lieu en 2023.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda