Se balader dans Tours comme si on était à la Renaissance : la prouesse d’un site et d’une application gratuite

Découvrir une ville et ses aspects historiques cela marche parfois mieux avec un brin de mise en scène. Les spécialistes du tourisme l’ont bien compris, et proposent notamment des visites guidées en costume, voire théâtralisées. Ce processus également en vigueur dans les châteaux ne fait pas l’impasse sur la rigueur mais permet, sans doute, de mieux capter l’intention du public.

La technologie peut aussi y aider.

Situé près des Halles, Rue Néricault Destouches, le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours est en pointe dans ce domaine. Ce site qui reçoit des étudiants ou des colloques nous avait déjà produit une très belle carte interactive de Tours faisant renaître l’ancienne Basilique Saint-Martin dont il ne reste que des vestiges. Cette fois, il nous transporte 500 ans en arrière à travers deux nouveaux outils indispensables si l’on aime l’Histoire.

Le chercheur David Rivaud et l’enseignante-chercheuse Pascal Charron ont ainsi produit une carte de Tours à la Renaissance, à l’époque où la cité se limitait à l’hyper-centre et comptait environ 10-12 000 habitants. L’espace était alors réparti en paroisses. Et elles étaient nombreuses, multipliant la construction d’édifices religieux.

Les rues n’ont pas beaucoup changé depuis mais le paysage, si (les bombardements ont fait du mal aux monuments historiques). En se baladant, via 5 parcours dans les pas d’un Archevêque ou d’un Roi, on peut donc aussi bien découvrir les bâtiments qui ont survécu au temps que ceux qui ont disparu. A chaque fois des descriptifs nous permettent d’en savoir plus.

Le site Partours nous permet également d’apprendre que des œuvres fabriquées à Tours existent toujours… mais ont quitté la région. Il y en a ainsi aux Etats-Unis. Là-aussi, une fiche nous permet d’en savoir plus car il s’agit bien d’un travail scientifique, ayant nécessité une bonne année de recherches.

En parallèle, la Néerlandaise Margriet Hoogvliet, rattachée à l’Université d’Amsterdam, a produit une déclinaison tourangelle de l’application gratuite Hidden. Il s’agit d’un programme qui propose des parcours audio dans de grandes villes, comme la superbe Florence en Italie. Ici, c’est une artisane qui nous emmène à la découverte des lieux qui comptent dans le centre-ville. 8 étapes où la fabricante de bas nous raconte la vie à cette époque.

Le parcours a été réalisé à partir des archives départementales et des connaissances sur le Tours de l’époque. Jehane a d’ailleurs réellement existé (elle est décédée en 1516), mais son existence a été romancée pour combler les lacunes de sa biographie. On imagine ainsi qu’elle avait sa boutique dans le quartier de la cathédrale, car c’était celui où son mari vivait.

L’application Hidden Tours est à télécharger gratuitement sur les stores, ou AppleMaps.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda