Réquisition du gymnase Racault pour des sans-abris : le maire de Tours envisage un recours envers l’Etat

Vendredi 05 avril, suite à l’occupation d’une quarantaine de personnes à la rue, du dojo du Centre Municipal des Sports, la ville de Tours a décidé de réquisitionner le gymnase Racault, situé boulevard Tonnellé pour mettre à l’abri les personnes concernées.

Souvent utilisé l’hiver en cas de grand froid, le site a l’habitude de ce type d’opération. Mais en général c’est l’Etat qui finance le dispositif. Là, c’est la mairie. « La collectivité se place consciemment en dehors de tout cadre légal et budgétaire pour formuler une réponse directe et concrète, mais nécessairement transitoire » indiquait d’ailleurs la municipalité.

Ce lundi en ouverture du conseil municipal, le maire de Tours, Emmanuel Denis est revenu sur ce problème, indiquant que « de nombreux enfants dont la moitié scolarisée dans notre ville fait partie des personnes qui étaient réfugiées au dojo ».  

Le maire de Tours a poursuivi : « C’était une action en urgence. J’appelle le gouvernement et l’Etat à prendre ses responsabilités. » Par ailleurs, Emmanuel Denis indique que la ville va engager un recours gracieux envers l’Etat pour qu’il prenne en charge les dépenses liées à cette réquisition. En cas de non-réponse, le maire de Tours envisage même un recours au tribunal administratif envers l’Etat, ce que d’autres villes ont déjà engagées indique-t-il.

D’ici là, c’est l’association Entraide & Solidarités qui s’occupe des familles actuellement accueillies au gymnase Racault.

Illustration : Image d’archives

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda