En juin 2023 des musicienne set musiciens de l’Opéra de Tours manifestent devant le Grand Théâtre, Rue de la Scellerie. Il y a aussi eu un mouvement de grève assez inédit l’an dernier au sein de l’institution. Au cœur du combat : le manque de moyens de l’équipement culturel. La CGT réclamait alors 2 millions d’€ de budget annuel supplémentaire pour passer toute l’équipe en CDI et sécuriser les emplois.
« La Direction Régionale des Affaires Culturelles n’a jamais augmenté sa subvention depuis 20 ans, ce qui équivaut à une baisse avec la hausse des coûts » précisait alors Mathieu Randon de la CGT. Et si la Région avait déjà accordé une rallonge permettant 4 sessions de répétions/concerts supplémentaires en 2023, la hausse de subvention de la ville avait été jugée insuffisante.
Ce mercredi 13 mars, la mairie a néanmoins communiqué pour annoncer des moyens supplémentaires en faveur de l’Opéra. Pas à hauteur des 2 millions espérés mais tout de même 650 000€ supplémentaires avec +100 000 euros pour la Ville et 200 000 euros pour Tours Métropole Val de Loire (qui entre ainsi dans le financement de l’institution pour la première). A cela s’ajoutent +250 000 euros pour la Région et +102 000 euros pour l’Etat.
“Cela revient à augmenter de 12% le budget actuel de fonctionnement, dépassant ainsi les 6 millions d’euros en 2024, répartis comme suit : 3,72 millions d’euros par la Ville, 1,35 millions par la Région Centre Val de Loire, 650 000 par l’État, 200 000 euros par TMVL et 170 000 euros par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire” indiquent les différents partenaires dans un communiqué commun.
“L’enjeu est de permettre à ce service public culturel de continuer à remplir ses missions de production et diffusion d’œuvres lyriques et symphoniques ; de médiation culturelle sur l’ensemble du territoire régional, à l’image de la Chorale, la Maîtrise & l’Orchestre Populaires, ou encore du « Chœur à Voix Hautes », pour faire vivre les droits culturels” poursuit le texte qui promet également de proposer aux équipes des contrats “leur garantissant un maintien d’activité et de revenus sur les prochaines saisons, tout en leur permettant d’accéder au régime d’intermittence du spectacle.”
Des rencontres individuelles sont prévues pour faire le point sur les situations personnelles des membres de l’orchestre.
.