[#MIAM] Dahlia, un restau de copains d’inspiration levantine dans le Vieux-Tours

Ça bouge ces temps-ci sur la scène gastronomique du Vieux-Tours. Case a remplacé l’Atelier Gourmand, la brasserie Les Brocanteurs a ouvert Place de la Victoire, Assafre a revisité son concept et on attend le successeur de La Cave se Rebiffe pour le printemps. On peut aussi aller découvrir Dahlia au 31 Rue Bretonneau.

Dahlia c’est le successeur d’un restaurant grec. Une trentaine de couverts dans une belle salle aux murs de pierre, joliment mise en lumière. On adore également le confort des chaises, les banquettes douillettes et les deux grosses enceintes à l’esprit vintage. Anis et Paul-Emmanuel ont du goût.

Les deux garçons sont copains et racontent que le projet d’ouvrir un établissement ensemble remonte à l’époque où ils étaient tout juste majeurs. Ils auront attendu 15 ans pour voir le projet aboutir. L’idée c’est de proposer une cuisine d’inspiration méditerranéenne dans une ambiance conviviale. Au programme : œuf poché avec beurre aux épices douces, chou-fleur rôti puis braisé avec crème de sésame noir ou agneau avec citron doux ou condiment aux dattes.

La carte est hyper courte, réhaussée d’une entrée du jour et d’un plat du jour formant une formule midi à 29€ si on prend entrée-plat-dessert. On va pousser jusqu’à 35-40€ à la carte. Les recettes sont gérées par Anis formé aux côtés du célèbre chef Thierry Marx et qui revendique ses origines levantines (son père vient de Jordanie) tandis que Paul-Emmanuel s’occupe de l’accueil (souriant et très prévenant).

Le jour de notre venue on se laisse tenter par la formule déjeuner qui commence avec une entrée en 3 services : 4 falafels bien chauds au cresson. Super idée, assaisonnée avec une sauce au yaourt toute douce, un houmous (bon, mais un peu gras) et des pickles coquins pour la fraîcheur. Derrière on déguste un bœuf bien juteux qui a au préalable mariné dans la cardamome. Il s’accompagne de pois chiche en majesté : juste glacés, et en houmous tiède.

Pour le dessert ce sera le Bergame, un cake au thé noir tout moelleux, surmonté de sa crème mascarpone. Goûteux et pas trop sucré. On valide.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda