Comment vont votre souffle et vos reins ? C’est le moment de faire un check-up à Tours

Allez, on souffle ! Non, pas dans l’éthylotest. Ce jeudi 14 mars, Tours accueille une action de prévention santé pour tester votre souffle et déterminer si vous avez des difficultés respiratoires. De 9h à 17h, un village baptisé « Itinér’air » (jeu de mot) s’installera Gare de Tours « permettant ainsi aux passants de mesurer leur souffle et d’être conseillés par des professionnels de santé » expliquent les organisateurs (un labo pharmaceutique et un service de télémédecine).

C’est la deuxième fois qu’une telle initiative parcoure la France. Il s’agit de dépister l’asthme mais aussi ce qu’on appelle la BPCO, soit la bronchopneumopathie, une maladie qui réduit le flux d’air qui passe dans votre corps et peut donc compliquer la respiration. Au total, les deux pathologies concerneraient plus de 7 millions de personnes en France. Cela dit, la région Centre-Val de Loire fait partie des territoires les moins touchés avec par exemple bien moins d’hospitalisations pour asthme qu’ailleurs (jusqu’à -20%).

Les tests proposés à Tours ce jeudi seront gratuits et réalisés à partir d’outils connectés.

Le même jour, le CHU de Tours accueille une action de sensibilisation aux maladies du rein à l’hôpital Bretonneau, dans le hall du bâtiment B1A. Ce sera l’occasion de rencontrer des patients greffés, mais aussi d’échanger avec des professionnels pour des conseils au quotidien, en particulier une diététicienne mais aussi une néphrologue. Les horaires : entre 10h et 16h.

En parallèle, le club de tennis de table de la 4S va organiser des ateliers pour faire du sport à l’hôpital car l’activité physique est reconnue pour son rôle de prévention.

« Une des particularités des maladies rénales est le fait qu’elles soient « silencieuses », c’est-à-dire que les patients atteints d’une maladie rénale ne souffrent pas de signes particuliers. Ainsi un dépistage biologique est le plus souvent le seul moyen pour découvrir une maladie rénale, ce dépistage peut être effectué par une analyse des urines et/ou du sang » rappelle le CHU de Tours. « Lorsque la maladie rénale arrive à un stade très avancé une prise en charge en dialyse ou une transplantation d’un rein deviennent la seule option thérapeutique » précise-t-il également, d’où l’intérêt de la prévention pour éviter ces soins très lourds.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda