Une savonnerie tourangelle récompensée par le gouvernement et la Fondation de France

En novembre 2023 on vous présentait La Fleur des Châteaux, une nouvelle savonnerie tourangelle créée par Candice Menant-Fernandes. Depuis son appartement des Fontaines à Tours, la jeune femme réalisé des savons avec des produits bio et végans, dans des moules de récup’ et avec des messages inspirants, faisant notamment référence aux droits des femmes.

Le projet est né à la fin de l’année 2022. A cette époque, la Tourangelle travaille pour le Parlement européen. Militante de longue date du parti écologiste EELV – elle en est conseillère fédérale au niveau national – elle suit les dossiers sur l’agriculture, le commerce équitable ou l’économie sociale et solidaire. Ça la passionne mais les évolutions de réglementation vont trop lentement à ses yeux et elle préfère agir de façon plus concrète, en ayant directement une influence sur l’économie.

Après une formation en Amérique du sud où elle a beaucoup voyagé (et rencontré l’amour), Candice Menant-Fernandes a développé 4 types de savons. L’huile de tournesol vient du Loir-et-Cher, l’argile est issu du commerce équitable, le café c’est en fait du marc de café, donc de la seconde main… Quant aux orties, elle les ramasse elle-même avant de les transformer. Par ailleurs, elle s’engage à reverser une partie du produit de ses ventes à des associations caritatives engagées dans des causes féministes.

Ce projet a tapé dans l’œil de la Fondation de France qui a choisi la marque comme lauréate en raison de l’impact de sa politique pour les femmes. Ce vendredi 8 mars, Candice Menant-Fernandes était également reçue à Paris par le 1er ministre Gabriel Attal et la ministre en charge de l’égalité Aurore Bergé afin de devenir officiellement ambassadrice départementale du Made in France pour l’entreprenariat au féminin dans le cadre d’un projet baptisé Les 101 Femmes de Matignon.

L’objectif de ce programme est d’inciter les femmes à se lancer pour créer leur projet, alors qu’elles restent encore très minoritaires dans ce domaine. Selon une étude de l’INSEE Centre-Val de Loire publiée à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2024, elles représentent seulement un tiers des créations d’entreprises régionales. Cela dit, on trouve désormais 45% de femmes parmi les nouvelles entreprises individuelles, un chiffre en hausse. A noter que deux tiers des entrepreneuses ont eu recours à une aide de leur entourage ou d’un organisme de soutien avant d’ouvrir leur boîte.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda