Plus de place et toujours autant de petits prix : la nouvelle boutique d’Active est ouverte à La Riche

Oubliez les anciens locaux un peu ternes de l’association Active situés à la frontière entre le quartier Tonnellé de Tours et le Plessis-Botanique à La Riche (153 Rue St François). Depuis ce début de mois de mars 2024, la structure caritative a ouvert un nouvel espace après de longs mois de travaux et 1 million d’euros d’investissement. De quoi accueillir de la meilleure des manières les 200 à 300 clients attendus chaque jour.

Désormais, l’équipe de 10 salariés et 35 bénévoles dispose de deux étages pour le tri des dons (vêtements, jouets vaisselle), son atelier couture (pour réparer ce qui peut être remis à neuf ou recyclé) et surtout sa boutique. Au rez-de-chaussée, on trouve tout un rayon pour les vêtements des enfants, les jouets et la vaisselle. A l’étage, les vêtements pour hommes et pour femmes. Une simple porte fait la jonction avec les coulisses comportant les bureaux ou la zone de tri.

Sur les étagères et dans les rayons, les prix sont riquiquis : « Pour les jouets ou la vaisselle on hésite entre les mettre à 50 centimes ou 1e » nous explique le président d’Active, Benoit Koenig. Et pour les vêtements, on est souvent en-dessous de 5€, et en général entre 1 et 3€. Ce qui permet parfois d’avoir de très belles pièces de marques à des prix défiant toute concurrence car l’association ne fait pas de tri dans ce domaine : tout ce qui importe, c’est que la pièce soit de bonne qualité.

Rappelons qu’Active est une association dont la spécialité est d’employer des personnes en réinsertion professionnelle. Sur une année, ce sont ainsi une soixantaine de salariés qui reprennent contact avec le monde du travail en faisant du tri de dons, de la couture ou de la vente. « En ce moment nous avons 14 nationalités différentes » nous glisse une membre de l’équipe.

La boutique larichoise d’Active est ouverte du mardi au vendredi en journée jusqu’à 17h, et le samedi jusqu’à 13h30. C’est la même chose pour son deuxième magasin situé Rue Edouard Vaillant près de Intermarché à Beaujardin. Ces deux adresses sont également les lieux uniques ou déposer vos dons les mercredis matins et samedis matins. En 2023, près de 150 tonnes ont ainsi été récupérées. Prochain objectif : améliorer le recyclage maison des dons qui ne peuvent pas être vendus, par exemple pour faire des chiffons.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda