Une ancienne élève de Jazz à Tours candidate de « The Voice » 2024 sur TF1

C’est une émission qui a déjà permis de révéler plusieurs talents tourangeaux. On se souvient de Julie Moralles (de la compagnie de cirque Moralles), de Clem Chouteau ou encore de Camille Esteban… Eh bien The Voice va encore mettre en avant l’Indre-et-Loire ce samedi 2 mars.

L’émission de TF1 accueille en effet Déborah Andrade sur sa scène pour un nouveau prime time de sa 13e saison.

Blésoise, la jeune femme a étudié à Jazz à Tours et Tous en Scène, les deux écoles musicales de la ville où elle était venue étudier dès 2017. 7 ans plus tard, elle tentera de séduire les coachs de The Voice qui devront buzzer avant la fin de sa chanson pour que leur fauteuil se retourne et ainsi découvrir son visage. A ce moment-là, elle pourra intégrer une équipe et poursuivre la compétition.

Ayant publié quelques reprises sur Internet, Déborah Andrade est âgée de 29 ans et est originaire du Cap Vert. Elle maîtrise la guitare, le piano et la batterie qu’elle a appris toute seule.

Pour performer dans The Voice, elle a choisi d’interpréter Glory glory, une chanson de gospel vu qu’elle fait partie d’un groupe gospel depuis près de 15 a,s en compagnie de deux de ses sœurs. « Ma passion pour la musique vient clairement de ma famille. Mes parents étaient musiciens et chantaient. On est 7 dans la famille et on est tous musiciens : on chante ou on joue. » Elle était d’ailleurs en concert avec Essentielles fin décembre 2023 à l’Arockarea Bar de La Riche, près de Tours.

Voici un extrait de son travail :

Inscrite très jeune au conservatoire, Déborah raconte avoir également chanté à l’église, qu’elle écoutait beaucoup de gospel dès son enfance. « J’ai été baignée dedans. Mais avec le temps j’ai appris d’autres styles comme la musique soul, le funk et le jazz. C’est ce mélange de styles que j’aime interpréter dans les concerts que je fais » raconte l’artiste qui garde un très bon souvenir de son passage à Tours : « C’est là où j’ai appris à vivre de la musique et j’ai fait de super rencontres, j’en ai de très bons souvenirs. »

Pour The Voice, elle raconte avoir été repérée sur Instagram pour passer les castings. Elle a d’abord refusé avant de se lancer : « J’ai dis je tente et si ça ne me plait pas je m’en vais. » Au final, elle apprécie et passe les différentes étapes : « Je ne me suis pas mis de pression, j’étais plus dans un côté ‘si ça passe, tant mieux, si ça casse, tant pis’. Ce n’est qu’une fois devant les personnes du casting que je réalisais ce qui se passait. Je pense que ça m’a aidé à surmonter facilement le trac même si des fois j’avais un peu peur. »

Son meilleur souvenir : les moments en coulisses avec de super rencontres, notamment les coachs de l’émission, en dehors des coachs stars. « On attend tous ensemble entre candidats, et ce sont les meilleurs moments, ce sont les meilleurs souvenirs » conclut Déborah Andrade qui retient d’avoir été très bien entourée par les équipes de la production. Son espoir : « que beaucoup de personnes soient touchées par le message d’amour et de paix que transmet le gospel. Je veux partager ce que j’ai vécu depuis toujours et ce que j’ai au plus profond de mon cœur. »

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda