[#MIAM] Bières artisanales et plats italiens dans un nouveau lieu à la mode de Chambray-lès-Tours

Depuis quelques temps les zones commerciales tourangelles ont tendance à monter en gamme du côté des enseignes de restauration. On l’a vu par exemple avec l’ouverture de Rose Cornichon ou La Grange des Frangins à Saint-Cyr-sur-Loire, mais aussi avec BBM (pour Bien Boire et Manger) à Chambray-lès-Tours. Objectif : capter une clientèle de travailleurs le midi, être un bon repère d’apéro ou d’afterwork en fin de journée et attirer les familles le week-end. Pour ça, cela passe par de la nourriture de meilleure qualité que les chaînes historiques, mais aussi par des lieux joliment décorés.

Doppio Malto fait partie d’une chaîne mais l’enseigne est exactement sur ce créneau. Elle compte 43 établissements, dont 3 en France. Située dans la zone du Grand Sud à Chambray, la marque a transformé un entrepôt sans âme de 1 000m² en lieu cool qui affiche régulièrement complet. Les volumes sont immenses avec un espace jeux qui rend l’endroit totalement kids friendly. Au programme : billard, baby foot et même un terrain de pétanque.

A cela s’ajoutent des tables avec vue sur la cuisine, une belle mise en valeur du bar, des lumières modernes… On s’y sent bien d’autant que les espaces sont suffisamment bien pensés pour créer des recoins privatifs et ne pas avoir trop l’impression que ça grouille de monde.

Ici, on affiche la couleur : l’idée c’est de nous transporter en Italie avec des pâtes, des pizzas, des salades… et surtout des bières artisanales (la brasserie Doppio Malto a été fondée en 2004). « L’entrée de l’entrepreneur Giovanni Porcu en a fait en quelques années l’une des principales expériences italiennes liées au monde de la bière artisanale, en associant à l’âme principalement industrielle de la marque le monde de la distribution alimentaire » explique l’entreprise qui fabrique ses brassins en Sardaigne et les met au centre de ses recettes culinaires (on aime !).

A force d’entendre parler du lieu, on a voulu découvrir cette fameuse cuisine. Malgré un accueil too much on apprécie le sourire et le dynamisme du personnel. On tique un peu sur la carte qui propose plusieurs recettes à base d’aubergine en plein hiver mais plusieurs choses nous tentent, notamment les desserts traditionnels et présentés comme maison.

On commande une pizza qui érige la burrata en produit star et une des spécialités de la carte : un poulet à la braise. Si la pizza est une réussite avec une pâte craquante et légère, le plat est moins convaincant (viande un peu sèche, pomme de terre en manque d’assaisonnement et, sans surprise, des tomates sans goût en cette fin février). On se rattrape avec la spécialité de la maison : un tiramisu à la bière stout, pas trop imbibé pour les palais timides et où les copeaux de chocolat apportent le croquant nécessaire pour une fin de repas au top.

L’addition est, elle, dans les clous : comptez entre 20 et 30€ par personne selon ce que vous prenez.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda