A Tours, un labo de cosmétiques éthiques installé au cœur des Prébendes

En septembre 2019 on découvrait Odaloire, nouvelle marque de cosmétiques lancée par la Tourangelle Sarah Goléo, alors âgée de 30 ans. Ingénieure chimiste, la jeune femme avait entrepris de créer des produits écoresponsables avec une liste d’ingrédients réduite au minimum. Il s’agissait alors de 3 crèmes de jour mettant en valeur les huiles de Touraine (chanvre, noisette, tournesol et sésame).

3 ans et demi plus tard, la philosophie est la même avec des produits français comme des pétales de roses en provenance de Sainte-Maure-de-Touraine. Surtout, Sarah Goléo est désormais à plein temps sur son projet puisqu’elle a quitté son emploi salarié en 2023. Elle a également ouvert un labo dans le quartier des Prébendes d’où elle peut approvisionner sa clientèle tourangelle pour les commandes passées sur Internet. Des colis transmis par la fenêtre, pour éviter l’intrusion de saletés dans la zone de préparation des solutions.

Si le projet Odaloire reste de taille modeste avec une grosse centaine de ventes mensuelles, la gamme a progressé et évolué.

Par exemple, fini les contenants plastique : dans un souci écologique tout est désormais conditionné dans du verre, et une réflexion est en cours pour développer un système de consigne. Il est également possible de personnaliser ses étiquettes en y intégrant un message, en particulier pour faire des cadeaux. Le catalogue comporte toujours des crèmes mais aussi une huile corps et cheveux, du shampoing ou du baume à lèvres.

D’ailleurs, Sarah Goléo a noué un partenariat avec le Domaine de Chambord qui intègre des cosmétiques fabriqués par la Tourangelle dans sa boutique de souvenirs. Il s’agit de produits réalisés à partir de cire d’abeille ou de la célèbre sève de bouleau en provenance du site loir-et-chérien. En parallèle, l’entrepreneuse vient de se lancer dans la sous-traitance de préparation de cosmétiques pour de jeunes sociétés.

A l’avenir, Sarah Goléo voudrait encore développer de nouveaux articles comme un masque ou un shampoing sous forme de poudre. Et surtout des produits aux formules adaptées aux peaux adultes touchées par l’acné, vu qu’elle est personnellement concernée par ce problème. « Je souhaite co-construire ma gamme avec mes clients selon leurs besoins donc je leur pose des questions pour savoir ce qui les intéresserait » nous explique la créatrice dont la clientèle se répartit essentiellement entre la Touraine et la capitale : « Je vois des clients fidèles mais j’ai encore des difficultés à me faire connaître » reconnait-elle.

Pour les tarifs comptez entre 7 et 20€. Sans frais de port si vous retirez aux Prébendes.

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