Incivilités sur les terrains de foot : le coup de gueule du président du District d’Indre-et-Loire

« Tous les matchs ne sont pas des finales de Coupe du Monde à enjeu important et aucun match ne mérite que respect et fair play ne soient pas au rendez-vous ! » Voilà ce qu’on peut lire ce jeudi 29 février dans un communiqué signé par le président du District d’Indre-et-Loire de football, Philippe Gallé.

Dans son texte, l’homme s’alarme d’un nombre trop important d’incivilités observées depuis le début de la saison, à la fin de l’été 2023. Il cite notamment des insultes racistes, des envahissements de terrain, des intimidations d’arbitres ou des rencontres stoppées à cause d’un climat tendu. Et encore, Philippe Gallé estime que l’ensemble des incidents ne lui ont pas été remontés, évoquant plusieurs faits passés sous silence par les clubs.

Dans tous les cas, l’homme fort du foot tourangeau estime qu’il ne peut pas tolérer plus longtemps une telle recrudescence de problèmes, « faute de quoi l’investissement de beaucoup d’entre nous et l’attractivité de notre sport seront très fortement en baisse » écrit-il sur Facebook.

Sans nommer directement de formation, ni citer d’exemple précis, Philippe Gallé regrette enfin le comportement de certains clubs qui demandent des sanctions exemplaires au moindre couac mais s’époumonent lorsqu’ils sont eux-mêmes concernés par des sanctions. « Je ne peux cautionner les agissements de tous ceux qui ternissent l’image de notre football mais aussi l’envie que nous avons de passer de bons moments autour ds terrains » conclut-il.

Photo d’illustration.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda