Chaque soir le centre-ville de Tours s’illumine. Le Vieux-Tours, le tribunal, l’Opéra, la mairie, la Rue Nationale… Autant de bâtiments qui prennent de jolies couleurs depuis l’instauration du Parcours Lumière. Cela dit dès ce vendredi 1er mars il va y avoir un peu de changement Place Jean Jaurès : la façade de l’Hôtel de Ville sera éclairée tout en bleu.
Il s’agit d’une opération événementielle pour inciter au dépistage du cancer colorectal, un peu comme quand la mairie s’habille de rose pendant le mois Octobre Rose afin de lutter contre le cancer du sein.
Le bleu correspond lui à l’opération Mars Bleu. Moins médiatisée qu’Octobre Rose, elle n’en reste pas moins importante pour sensibiliser à un réel enjeu de santé publique. “Le cancer colorectal touche aussi bien les femmes que les hommes. Il est chez les femmes le 3e cancer le plus mortel et le 2e chez les hommes. Une situation d’autant plus préoccupante quand on sait qu’il s’agit d’un des cancers pour lequel on dispose d’outils de dépistage efficaces et qu’une prise en charge précoce garantit une guérison complète de 90 % des cas” rappelle la Ligue contre le Cancer d’Indre-et-Loire.
Ainsi, selon l’association, plus de 48 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont détectés par an, soit 120 cas chaque jour, seuls 28,9 % des cas sont détectés dans le cadre du dépistage organisé et l’on compte plus de 17 000 décès par an soit un chaque demi-heure.
Afin de sensibiliser sur l’importance du dépistage, plusieurs événements d’information sont prévus courant mars en Touraine :
- Samedi 16 mars, 14h, Amboise : Randonnée Mars Bleu organisée par l’association « Les cent pas s’amusent les pieds »
- Dimanche 24 mars, 9h, Château-Renault : Randonnée solidaire organisée par l’association « Karnet de GG »
- Mardi 26 mars, 11h – 14h, Hôtel de Ville de Tours : Stand d’information et de sensibilisation
Pour rappel, le dépistage s’adresse aux femmes et aux hommes tous les 2 ans dès 50 ans. Pour plus d’informations parlez-en à votre médecin.