Deux sœurs sur M6 avec leur marque de cosmétiques pour gérer l’acné

Fleur et Amélie Desazars sont sœurs. Elles ont 29 et 32 ans, vivent à Paris… mais passent énormément de temps en Touraine. « Nos grands-parents ont une maison à Chinon, on y a passé tous nos week-ends et nos vacances » raconte l’aînée. Leur histoire, elles auront l’occasion de la détailler en prime time ce mercredi 28 février sur M6 : leur entreprise fait partie des sociétés sélectionnées pour tenter de convaincre les investisseurs de l’émission Qui veut être mon associé ce qui leur permettrait de bénéficier d’un beau coup de pouce financier et d’un accompagnement pour développer leur marque.

« On avait déjà été sélectionnées pendant la crise Covid mais notre participation avait été annulée au dernier moment. On a donc retenté notre chance et on a bien fait car on est beaucoup plus prêtes aujourd’hui » poursuit Amélie. Le projet qu’elles vont présenter c’est Skin and Out, une marque de cosmétiques, compléments alimentaires et tisanes dédiée aux adultes qui ont toujours de l’acné.

Le début de leur aventure remonte à 2019. A cette époque, les deux femmes décident d’arrêter la pilule contraceptive. « Suite à ça on a subi des effets secondaires dont le retour de l’acné. On a cherché des solutions pour éviter le médicament le plus connu qui peut entraîner un assèchement de la peau et des effets secondaires et on s’est rendu compte qu’il y avait des solutions qui ciblaient le symptôme mais pas la cause » se souvient Amélie. Elle lâche alors son job de développeuse de produit chez la marque Caudalie, et sa cadette le sien dans le conseil en restauration.

La suite : la création d’un blog, d’un compte Instagram et le début de recherches pour développer une marque qui attaque l’acné à la racine. « Souvent les solutions manquaient de naturalité ou de douceur, laissaient des tâches sur les taies d’oreiller… Au final il y avait souvent un abandon des produits dans le temps » déplore la cofondatrice de Skin and Out.

Pour créer leur propre gamme, les deux sœurs consultent une série de spécialistes : dermato, nutritionnistes, endocrinologues, psy, naturopathes… « On ne prétend pas être médecins donc on est allé voir des experts. On s’est aussi appuyé sur notre communauté car on a rapidement atteint les 10 000 followers » (elles approchent aujourd’hui les 40 000 sur Instagram).

Lancée en 2020, l’entreprise a atteint 1 million d’€ de chiffre d’affaire en deux ans et 1,3 million pour l’exercice 2023. Elle propose une gamme pour la peau, des compléments alimentaires, des tisanes et un accompagnement personnalisé. Les produits sont tous fabriqués en France et les commandes gérées par une entreprise tourangelle : Clic Logistc, à Genillé. « C’est une petite équipe très réactive et ça nous plaisait de garder un pied sur le territoire » précise Amélie.

Skin and Out réalise environ 80% de ses ventes par Internet, et le reste en magasin ou pharmacie. Un partenariat est en cours de développement avec les Galeries Lafayette et le passage sur M6 pourrait lui permettre de développer une stratégie pour augmenter sa présence physique via un distributeurs, des commerciaux ou des agents.

Leur objectif est également de changer le regard sur l’acné, en n’hésitant pas à afficher des photos de peaux avec des boutons, au contraire des publicités vues par le passé avec des mannequins à la peau lisse « auxquels on ne pouvait pas s’identifier ». « Cela doit aussi aider les gens à être plus tolérants envers les personnes qui ont de l’acné » insiste Amélie Desazars qui espère prochainement lancer des masques ou exfoliants pour compléter la gamme.

Olivier Collet / Photo de Une : Marianne Barthélémy

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