Tours : un décès à la Tour Charlemagne, le monument fermé au public

Pour profiter d’une vue panoramique sur le centre-ville de Tours il n’y a pas 36 solutions. De nombreux spots comme la cathédrale sont inaccessibles au public. Du coup on se rabat sur le belvédère de la bibliothèque centrale, la grande roue quand elle est là (en fin d’année ainsi qu’aux beaux jours) et puis la Tour Charlemagne.

Situé Place Châteauneuf, cela fait plusieurs années que ce vestige de l’historique Basilique Saint-Martin s’ouvre au public pour des visites guidées mais aussi des apéros ou des escape game. La mairie de Tours en faisait d’ailleurs la promotion il y a seulement quelques jours pour expliquer qu’on pouvait également s’y rendre l’hiver, et pas seulement en saison estivale.

Malheureusement, une visiteuse de 46 ans est morte ce samedi 17 février lors d’une sortie encadrée par la mairie. Cela s’est produit au milieu de l’après-midi, peu avant 16h. Selon les premiers éléments, elle se serait penchée avant de sauter dans le vide. Elle a donc fait une chute de presque 60m.

« Les polices nationale et municipale ainsi que les pompiers sont immédiatement intervenus et ont dressé un périmètre important autour du monument, afin de la prendre en charge. En vain » indique le maire de Tours ce dimanche. Emmanuel Denis précise qu’une enquête est en cours et que la Tour Charlemagne est désormais fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

« La ville travaille étroitement avec les enquêteurs pour identifier d’éventuelles mesures qui permettraient d’éviter la survenue de nouvelles tragédies » précise également l’élu. Dans d’autres villes, il n’est désormais plus rare de voir des dispositifs pour éviter les chutes, les plus connus étant des filets ou des barrières pour éloigner le public du vide.

De son côté, la procureure de Tours Catherine Sorita-Minard indique qu’elle a demandé une autopsie pour écarter totalement l’hypothèse d’une intervention extérieure dans ce drame. Les parents de la victime ont été entendus ce dimanche : il apparait que la visiteuse souffrait d’instabilité psychologique et de tendances suicidaires. Juste avant sa chute elle s’était éloignée du reste du groupe de touristes.

Des analyses toxicologiques seront également menées.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda